Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

JBT HubUp, le CEA-Leti, l’UGA et le CHUGA s’associent pour créer une offre de pré-industrialisation de dispositifs médicaux innovants

Les sept sociétés françaises partenaires de JBT HubUp s’associent à l’initiative conjointe du CEA-Leti, de l’Université Grenoble Alpes et du CHU-Grenoble Alpes en apportant leurs compétences et savoir-faire pour la création d’une offre de pré-industrialisation au service de la filière des dispositifs médicaux innovants.

vignette medical(1).png
Les start-ups, PMEs ou groupes qui souhaitent développer de nouvelles solutions de santé pourront être accompagnées dans l’ensemble des phases de conception, validation et préparation de l’industrialisation, en minimisant les risques et accélérant la mise sur le marché de leurs dispositifs médicaux.
Dans le cadre du récent rapport « 5 propositions pour la médecine du futur » , il a été souligné que la France disposait d'un réservoir important de start-ups et jeunes PMIs (92% des entreprises de la filière sont des PMEs) et que l'un des verrous de développement de ces entreprises se situait à l'issue de la phase de preuve de concept, c’est-à-dire la pré-industrialisation de leurs dispositifs.

« L’industrialisation, est un des enjeux majeurs des jeunes entreprises innovantes. Accélérer et sécuriser l’industrialisation des dispositifs médicaux innovants doit permettre de mettre à disposition des patients et professionnels de santé ces innovations, tout en réduisant les coûts de développement et en prenant en compte l’ensemble des étapes nécessaires à la qualification de ces dispositifs. Cet enjeu a été encore souligné par le récent rapport « médecine du futur » présenté en avril 2017 » déclare Vincent TEMPELAERE, Président d’EVEON et du cluster des technologies médicales de l’Arc Alpin, MEDICALPS.

Cette offre unique, et à vocation nationale, a pour but de permettre aux porteurs de projets d’accélérer leurs développements, grâce à la prise en compte de toutes les exigences de l’industrialisation d’un produit, depuis la maturation de la brique technologique jusqu’à l’évaluation clinique, incluant l’analyse de risques. Ils auront ainsi accès aux plateformes de micro-nano-bio-technologies du CEA-Leti, à la plateforme logiciel de l’UGA, aux plateformes de validation clinique, des usages et données cliniques du CHU-GA, et aux moyens d’industrialisation de chacun des partenaires de JBT HubUp ainsi qu’à leur méthodologie de développement industriel (injection plastique et fabrication de moules - Groupe JBT, conception et enregistrement de dispositifs médicaux - Opia Technologies, expertise industrialisation et gestion de projets - Sibaya BCPharMed, conception et réalisation de machines et moyens de production automatisés - R&D Project Managing et ICM, conception et développement de dispositifs connectés et fluidiques - EVEON et en injection silicone LSR - Progress Silicones). D’autres partenaires, notamment institutionnels, mais aussi académiques et cliniques seront associés et viendront soutenir la démarche.

« Cette ambitieuse initiative n’est rendue possible que par la conviction de chacun des acteurs de fédérer une chaine de compétences qui soit rodée et au service des nombreux projets de la filière des dispositifs médicaux », rappelle Bruno COCHETEUX, Directeur Général de JBT HubUp et de rajouter, « pour JBT HubUp, ce partenariat renforce notre positionnement unique d’intégrateur de solutions et de développeur de dispositifs médicaux à façon, tout en offrant à nos clients une palette de technologies élargie  »

A propos du CEA-Leti

Pionnier dans les domaines des micro- et nanotechnologies, le LETI est un institut de recherche technologique du CEA Tech. L’institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l’information. Membre des Instituts Carnot, le CEA-Leti s’appuie sur des infrastructures pré-industrielles et ses équipes multidisciplinaires possédant des expertises servant des applications variées.
Son portefeuille d’activités avec les entreprises du Dispositif Médical est important. Le CEA-Leti travaille aujourd’hui avec près de 80 cliniciens et experts médicaux en France, en Europe et aux USA. De plus, le CEA-Leti est engagé, avec le LSI (cf. à propos de UGA), dans des processus de prise en compte des normes qualité règlementaires, dès les phases de conception des dispositifs médicaux innovants (ISO 13485).

A propos de UGA

L’Université Grenoble Alpes a pour ambition de mieux répondre à l’ensemble des défis posés aux universités par le monde d’aujourd’hui et de demain, et d’être encore plus visible et attractif à l’international. Déjà présente dans les tops 100 et 200 des grands classements internationaux pour certains de ses domaines scientifiques, l’Université Grenoble Alpes rivalise avec les meilleures universités mondiales grâce à la vitalité de sa recherche et aux nombreuses innovations pédagogiques qu’elle met en place. L’UGA comprend l’Institut Carnot Logiciel et Systèmes Intelligents (LSI), possédant une expertise dans le prototypage de logiciels sous assurance qualité.
Un pôle d’excellence médical est présent au sein du CHU-GA et de l’UGA, avec 5 axes stratégiques (pathologies chroniques et cancer, neurosciences, Innovation Technologique, génétique et procréation, traumatologie complexe). Ce pôle est associé à des équipes de recherche clinique au sein du CHU-GA fédérées autour d’un guichet unique, favorisant un passage à l’échelle optimal et rapide. Cette spécificité est très attractive et reconnue par les industriels du secteur.

A propos de CHU-GA


Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHU–GA) est le 12e hôpital de France. Il dispose d’un plateau technique performant et dispense des soins hautement spécialisés. Plus de cent corps de métiers se côtoient chaque jour pour contribuer directement ou indirectement à sa vocation de soin, d’enseignement, de recherche et de prévention. Depuis plusieurs années, le CHU–GA s'est attaché à poursuivre une politique extrêmement volontariste pour développer la recherche biomédicale et la professionnaliser, avec notamment des partenariats forts avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) et les acteurs du site santé grenoblois, la 7ème Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) nationale (rang national 2015), qui concentre les activités de promotions des essais cliniques et l’instauration de centres associés multicentriques, et un Centre d'Investigation Clinique Innovation Technologique (CIC-IT). Le CIC-IT de Grenoble coordonne le réseau national des 8 CIC-IT de France depuis Janvier 2016.

A propos de JBT HubUp

JBT HubUP est une société et une alliance d’entrepreneurs qui offre aux acteurs de l’industrie pharmaceutique et médicale une solution unique pour le développement de dispositifs médicaux innovants en rassemblant dès la phase amont du projet les compétences métiers nécessaires à l’atteinte de tous les objectifs : de la conception à la qualification, en passant par la fabrication des composants et leur assemblage.
Cette alliance représente plus de 850 collaborateurs répartis sur 11 sites de production à travers le monde avec 3000 m² de salles blanches et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. L’équipe de développement est composée de plus de 100 ingénieurs et une vingtaine de chefs de projets. JBT HubUp est présent au salon Pharmapack à Paris les 7 et 8 février 2018.
Contact Presse : Estelle Eyssautier | + 33 3  84 41 42 00   | contact@jbthubup.com
Plus d’information : www.jbt-hubup.com



Mise à jour le 2 mars 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples