Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus recherche

Accéder au plan complet du site

"Je me sens toujours chez moi quand je vais à Grenoble" : Portrait de Rachid Yazami

Il a fait ses études à Grenoble. Ancien étudiant ingénieur et doctorant , co-inventeur de la batterie lithium-ion qui a révolutionné nos téléphones portables, et lauréat du Prix Draper (le 'Nobel d'ingénierie) : découvrez le portrait de Rachid Yazami !

yazami.jpg
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur obtenu en 1978 à Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes, puis d’un doctorat décroché en 1985 dans cette même ville, le chercheur franco-marocain Rachid Yazami s’intéresse depuis plus de 30 ans au contrôle des batteries et au stockage de l’énergie.

Dans les années 80 et 90, ses recherches sur les matériaux à base de graphite l’amènent à co-inventer la batterie lithium-ion, qui a révolutionné notamment nos téléphones portables. En 2014, son parcours remarquable est reconnu internationalement, lorsqu’il reçoit le Prix Draper, souvent qualifié de « Nobel d’ingénierie ».

Depuis Singapour, où il occupe une chaire à la Nanyang Technological University (NTU) et où il a fondé sa société, il poursuit activement ses recherches sur la batterie de demain, plus autonome et plus écologique.




>> Voir aussi le portrait de Julien Prévieux, ancien étudiant en biologie et de l'ESAD



Mise à jour le 6 avril 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples