Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L’Ecole nationale de l’enseignement professionnel supérieur fête son label IDEFI

Formation

Un label d’excellence pour « faire école » dans toute la France

vign-eneps2.jpg
Pour fêter son label IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes), obtenu dans le cadre des Investissements d'avenir, l'Ecole nationale de l'enseignement professionnel supérieur (ENEPS) de l'Université Joseph Fourier, a organisé une réunion de lancement le 5 décembre 2012.

Créé en 2009 avec une promotion de 13 étudiants, l'ENEPS réunit aujourd'hui 99 étudiants dont 84 actuellement accueillis au sein de l'IUT1 de Grenoble. L'objectif poursuivi dans le cadre du label IDEFI est de développer l'ENEPS au sein de l'Université Joseph Fourier et au-delà dans un réseau d'universités avec comme premier établissement partenaire l'Université de Strasbourg. « Nous visons 400 étudiants au sein de l'UJF et 2 000 étudiants ENEPS en France dans 10 ans », a annoncé le directeur Pierre Billet, avant de laisser la parole à des anciens étudiants et à des partenaires industriels de cette formation innovante.

Les représentants de Orange, Vinci Construction France, Schneider Electric, GFC Construction et Spie Batignolles, partenaires industriels de l'école, ont pu exprimer leur satisfaction d'avoir fait le pari de l'ENEPS avant que cette formation obtienne ce label national.

Les anciens étudiants ont pu de leur côté faire part de leur expérience au sein de l'ENEPS et du défi qu'ils ont réussi à relever grâce au soutien des équipes pédagogiques pour valider un DUT et parfois aller plus loin. Trois étudiants commencent ainsi une première année d'école d'ingénieur à Polytech après avoir pu réaliser des stages internationaux au Vietnam et aux Etats-Unis.  « C'est un peu un rêve l'ENEPS pour des bacheliers professionnels... maintenant on va tout donner pour réussir notre école d'ingénieur », a témoigné l'un d'entre eux. Le Président de l'Université Joseph Fourier puis le Recteur de l'Académie de Grenoble ont salué la réussite de l'ENEPS pour conclure la rencontre.


Le Recteur de l'Académie de Grenoble, le Président de l'UJF, la représentante de l'Agence nationale de la recherche (ANR), les étudiants, les enseignants et les partenaires industriels de l'ENEPS, étaient tous présents lors de l'événement.


Puce indiquant un lien externePour en savoir plus sur l'ENEPS

Mise à jour le 22 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples