Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L’Université, créatrice d’innovations et de valeurs

Recherche, Valorisation - Entreprise

L’université Joseph Fourier dans le top 50 du palmarès de l’Institut national de la propriété industrielle

vign-inpi.jpg

Avec 31 demandes de dépôt de brevet auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), l'université Joseph Fourier devient le 38ème déposant de brevets en France en 2012. L'établissement gagne 30 places par rapport à 2011 et entre dans le top 50 de ce classement qui pour l'instant ne compte que trois universités au milieu des organismes de recherche et des grands groupes industriels. L'Université joue ainsi pleinement son rôle de créateur d'innovation et de valeurs.

L'université Joseph Fourier est désormais la troisième université française juste derrière l'Université Pierre et Marie Curie (37ème) et l'Université Claude Bernard (31ème), pour le nombre de demandes de dépôt de brevet en 2012. « Cette place révèle la forte implication de l'université grenobloise en faveur du transfert de technologie même si l'établissement ne compte pas se lancer dans une course aux dépôts de brevets uniquement pour le dépôt de brevets. Au contraire, il s'agit d'être plus exigeant quant aux possibilités de valorisation des brevets à déposer », commente Patrick Lévy, Président de l'Université Joseph Fourier.

Le Palmarès 2012 des principaux déposants de brevets 2012

Publié chaque année par l'INPI, le classement 2012 des principaux déposants de brevets en France évolue peu par rapport à 2011 dans la composition générale de son palmarès.

Le volume global de demandes de brevets publiées par les 20 premiers déposants du classement est en légère hausse par rapport à l'année précédente. Les modifications intervenant dans le palmarès montrent des changements de stratégies de propriété industrielle de certaines entreprises déposantes.

Puce indiquant un lien externePour en savoir plus


Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples