Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L’Université de Grenoble remet ses premiers Prix de thèse

Recherche, Formation

L’excellence scientifique récompensée

vign-prixthese.jpg
Le 28 novembre 2012, l'Université de Grenoble remet pour la première fois ses Prix de thèse, récompensant la qualité exceptionnelle du travail de recherche de quatre docteurs ayant obtenu leur doctorat en 2011.

Acte fondateur du Pôle de Recherche et d'enseignement supérieur (PRES), le Doctorat unique délivré sous le sceau « Université de Grenoble » constitue le premier des porte-drapeaux de l'excellence de la recherche et de la formation des établissements fondateurs. « Il était donc tout naturel que notre institution, souhaite récompenser chaque année les auteurs des travaux de thèse qui lui paraissent incarner au mieux son ambition de figurer parmi les universités au rayonnement mondial. » souligne Farid Ouabdesselam, administrateur du PRES Université de Grenoble.

L'objectif de ce prix est de distinguer des docteurs dont le travail de thèse, d'une qualité exceptionnelle, répond également à un ou plusieurs des critères suivants : innovation, interdisciplinarité, contribution à la compréhension des phénomènes de sociétés.

C'est un jury composé de l'administrateur du PRES, des vice-présidents « recherche » des établissements, des directeurs des écoles doctorales et de personnalités extérieures qui a désigné les 4 lauréats parmi les 22 docteurs pré-sélectionnés par les écoles doctorales.

La cérémonie de remise du Prix de thèse aura lieu le 28 novembre 2012 à 16h à l'Amphi Weil en présence du Recteur de l'Académie de Grenoble, Chancelier des Universités, Olivier Audéoud. Chaque lauréat exposera ses travaux et recevra un chèque de 1 500 euros.

L'insertion professionnelle des docteurs étant l'un des objectifs majeurs du Collège doctoral de l'Université de Grenoble, Jean-Dominique Pollack, directeur de l'Institut de Formation Doctorale à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris) a été invité, à cette occasion, pour une conférence intitulée « Le doctorat, clé de l'économie de la connaissance ».


Infos pratiques

Lieu

Amphi Weil
801 avenue Centrale
Domaine universitaire

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 29 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples