Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L'Université de Grenoble s'engage pour les investissements d'avenir

Vie de l'établissement

22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche

vign-avenir.jpg
Les établissements membres du PRES Université de Grenoble et leurs partenaires élaborent une réponse collective au programme "Investissement d'avenir". Composante essentielle du Grand emprunt national lancé par le président de la république en décembre dernier, ce programme prévoit 22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche.

En association étroite avec ses partenaires les organismes de recherche et avec le soutien sans faille des collectivités locales, l'"Université de Grenoble" a dessiné en 2008 les grandes lignes de sa vision stratégique, appelée « Grenoble Université de l'Innovation ». Cette vision, et le projet qui en découle, ont été labellisés par l'Opération Campus en 2009 et dotés alors d'un capital important par l'Etat (400 M€). Ils bénéficient d'un large soutien les collectivités locales.

C'est maintenant également dans les dispositifs du Grand emprunt que vont être recherchés une nouvelle série de ressources qui permettront de hisser Grenoble parmi les sites scientifiques les plus dynamiques dans le monde. L'Université de Grenoble se mobilise ainsi avec ses partenaires scientifiques, les collectivités locales et les acteurs économiques du territoire pour se porter candidate aux différents dispositifs prévus dans le cadre des "Investissements d'avenir".

Le programme "investissement d'avenir" avec un budget de 22 milliards d'euros vise à financer des projets scientifiques et technologiques innovants. Échelonnés entre fin mai et décembre 2010, 8 appels à projets seront financés par l'État : "Équipements d'excellence", "Santé et Biotechnologies", "Laboratoires d'excellence", "Instituts hospitalo-universitaires", "Fonds national de valorisation", "IRT - IEED", "Initiatives d'excellence", "Instituts Carnot".


Puce indiquant un lien externePour en savoir plus sur l'Université de Grenoble et les investissements d'avenir

Mise à jour le 23 septembre 2014


Membres
Associés renforcés
Associés simples