Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L'Université Grenoble Alpes,1ère université française la plus respectueuse de l'environnement

Un campus vert, c'est bien, mais un campus respectueux de l'environnement, c'est encore mieux ! Le classement UI GreenMetric réalisé depuis 2010, vise à mettre en avant les établissements dont des efforts vont dans le bon sens en luttant contre le réchauffement climatique et en menant une politique de développement durable. Cette année, l'Université Grenoble Alpes est classée première université française, derrière Inseec U, laquelle est une école de commerce.

agir-pour-le-climat.jpg

Le campus universitaire grenoblois est considéré à raison comme un véritable "puits carbone", avec son parc urbain arboré exceptionnel : 25 000 arbres, sur plus de 100 hectares d'espaces verts. Cet atout nécessite aussi une véritable politique dynamique en terme de préservation comme de développement (transport, infrastructures, gestion des déchets), des efforts couronnés de succès aujourd'hui et initiés depuis les années 90.

Le classement d'UI GreenMetric est publié dans le Figaro Etudiant. Les critères analysés dans le classement sont les suivants :

  • l’infrastructure (bâtiments, végétaux..),
  • les efforts dans la lutte contre le gaspillage d’énergie,
  • la gestion des déchets (recyclage, compost...),
  • la gestion de l’eau,
  • le transport (accès à vélo, transport en commun..),
  • les efforts faits en matière d’éducation (programmes pour sensibiliser les élèves au développement durable...).


L'Université Grenoble Alpes est située sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères, le plus grand parc urbain de la région Rhône Alpes. L'entretien et la gestion des espaces verts et infrastructures sont menés par la direction de l'aménagement durable de la Communauté Université Grenoble Alpes.
 

Les transports, l'infrastructure et la gestion des déchets : des points forts


La gestion des déchets : le tri à la source est pratiqué depuis le début des années 90, et aujourd'hui l'ensemble des déchets produits est valorisé ou recyclé à 97%

Les transports
: les modes de déplacement alternatifs à la voiture sont fortement encouragés sur le campus, qui est desservi par 3 lignes de tramway et 6 lignes de bus. Une agence Métrovélo est présence au coeur du campus.
Une application permettant de calculer son itinéraire grâce aux modes de transports doux et accessibles, Wegoto, est aussi disponible




Les infrastructures, bâtiments et végétaux : les objectifs de l'aménagement durable sur le campus universitaire grenoblois sont clairs : "Triple zéro" : zéro arrosage, zéro chimie, zéro déchet.
Quant aux bâtiments, ils sont dorénavant construits sur les emplacement d'anciens parkings, ce qui permet d'une part, de réduire le nombre de voitures sur le campus, et d'autre part, ne ne pas empiéter sur les espaces verts existants.



Agir pour le climat, c'est aussi agir sur le plan de la recherche et de la formation. Dans la vidéo suivante, quelques exemples concrets sont donnés des actions menées par le site Univ. Grenoble Alpes, à voir ou revoir !

 

  • Présentation des objectifs de l'aménagement durable sur le campus universitaire grenoblois

  • Focus sur l'IGE, laboratoire créé en 2017, qui permet d'étudier les différentes interactions du climat et du cycle de l'eau

  • Grenoble INP - Pagora, certifiée QSE, mène de nombreuses démarches dans le développement durable, bio-matériaux, éco-conception

  • Projet Terra Nostra : répondre aux problématiques de demain par l'usage de matériaux ancestraux, un bâtiment à l'impact environnemental minimal pensé et conçu par les étudiants de l'ENSAG (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble)



Mise à jour le 17 janvier 2018

Voir aussi :
Membres
Associés renforcés
Associés simples