Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L’Université Joseph Fourier à la 220ème place du QS Ranking 2013-14

Formation, Recherche

Une progression de 28 places dans le classement des meilleures universités mondiales

vign-QSranking.jpg

Première université en région (hors Ile-de-France), et 9ème établissement d'enseignement supérieur français, l'Université Joseph Fourier (UJF) progresse cette année de 28 places dans le QS World University Rankings devenant la 220ème place des meilleures universités mondiales.

Spécialisée dans l'information pour les étudiants et les jeunes professionnels, la société d'études britannique Quacquarelli Symonds (QS) réalise depuis 2004 un classement international des universités. Le QS World University Rankings se distingue des autres classements internationaux par la place accordée à l'évaluation académique des pairs (40% de la note finale). Cinq autres critères sont par ailleurs retenus pour ce classement : réputation auprès des employeurs (10%) ; ratio étudiant/enseignant (20%) ; nombre de citations par des enseignant-chercheur (20%) ; pourcentage d'étudiants et d'enseignants étrangers (10%).

La dernière édition du QS World University Rankings a été publiée le 10 septembre 2013 et marque une nouvelle fois la suprématie des universités américaines et britanniques même si elle a tendance à s'estomper. Les universités françaises et d'Europe continentale enregistrent cette année une belle progression.

Ainsi 1ère université en région (hors Ile-de-France), 1ère université de la Région Rhône-Alpes, et 9ème établissement d'enseignement supérieur français, l'Université Joseph Fourier progresse cette année de 28 places en passant de la 248ème à la 220ème place. Elle gagne 61 places sur les quatre dernières années. Elle se distingue une nouvelle fois dans les trois grands classements par domaine qui la concernent :
  • 73ème en « Natural sciences »,
  • 121ème en « Engineering & Technology »,
  • 244ème en « Life sciences & Medicine ».

Puce indiquant un lien externeRetrouvez tous les résultats du QS World University Rankings 2013-2014 sur le site :www.topuniversities.com


Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples