Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

L’Université Joseph Fourier parmi les universités les plus « vertes » de France

Vie de l'établissement

L'UJF distinguée par le groupe l’Etudiant et l’association Entrepreneurs d’avenir

vign-ddUJF.jpg
Où en sont les établissements d'enseignement supérieur en matière de développement durable et de responsabilité sociale ? C'est ce qu'ont voulu savoir à travers une grande enquête nationale le groupe l'Etudiant et l'association Entrepreneurs d'avenir. Parmi les 76 établissements d'enseignement supérieur (18 universités, 25 écoles de commerce, 33 écoles d'ingénieurs) qui ont accepté de participer à cette grande enquête et qui ont été passés au crible de nombreux critères, l'université Joseph Fourier arrive dans le trio de tête des universités françaises les plus engagées en matière de développement durable.

L'UJF se distingue ainsi par son engagement en faveur du développement durable dans les domaines de la gouvernance, de la formation et de la recherche. Le Président et les Vice-présidents de l'UJF souhaitent poursuivre cet engagement de l'établissement en faveur du développement durable et l'amplifier. «  Cette distinction signifie que nous sommes bien engagés sur un thème auquel les étudiants, les familles, les collectivités locales, certaines entreprises, mais aussi les personnels attachent une attention toute particulière. Je souhaite renforcer cet engagement de l'UJF en faveur du développement durable. Nous devons désormais entraîner avec nous les autres établissements dans une politique de site plus forte, plus responsable et citoyenne en faveur du développement durable », souligne Patrick Lévy, le nouveau Président de l'UJF.

L'UJF et le développement durable : un engagement historique
« Si l'Université Joseph Fourier est ainsi distinguée, c'est grâce à un engagement historique sur des thématiques fortes notamment des sciences de la Terre, de l'environnement, de la santé, l'amélioration des process des entreprises, de l'ingénierie territoriale dans nos enseignements et nos recherches », rappelle Pierre Kermen, chargé de mission développement durable de l'UJF. « Si sur le thème de la gouvernance l'UJF se distingue également, c'est la reconnaissance cette fois d'un travail plus récent initié par la Présidence de l'Université dès 2008. Une volonté politique qui s'est traduite par la création d'une mission développement durable, l'inscription d'indicateurs développement durable dans le Plan quinquennal avec l'Etat et la définition de sept axes prioritaires pour le Plan vert de l'UJF : réduction des consommations d'énergie et réduction des rejets de gaz à effet de serre ; Plan de déplacement d'administration ; actions Green IT ; amélioration de la gestion durable des ressources (marchés publics, rationalisation du parc auto administratif...) ; responsabilité sociale ; information, formation et participation des personnels au développement durable ; information, formation et participation des étudiants au développement durable ».

Puce indiquant un lien externeTout savoir sur l'enquête « Les campus d'avenir »

Puce indiquant un lien externePour en savoir plus
Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples