Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

La Communauté Université Grenoble Alpes adhère à la Charte du réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur

Le réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (Mens) rassemble des établissements d’enseignement supérieur, des associations et des organisations publiques ou privées développant une politique volontariste en matière d’accueil des étudiants et chercheurs en exil. Suite aux validations politiques menées en 2018 par la Présidence, la Comue est à présent un adhérent officiel du réseau.

vignette_site web.jpg
Au total, ce sont 45 universités et 3 écoles françaises qui participent à ce réseau très actif qui permet d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’accueil des migrants sur nos campus.
La direction relations internationales de la Comue fait partie de ce réseau depuis son démarrage en septembre 2017.
Les actions menées permettent de favoriser l’échange entre les membres :
  • En faisant circuler les informations sur le sujet
  • En valorisant les actions individuelles et collectives menées
  • En facilitant les échanges de bonnes pratiques
  • En communiquant de manière visible, tant au sein des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur qu’en direction de nos concitoyens
  • En aidant à la collecte de données consolidées et fiabilisées
  • Parmi les nombreuses actions menées, il s’agit notamment d’affirmer un soutien financier et politique, d’apporter un soutien réglementaire et logistique, d’aider à la réussite des publics migrants, de mieux accompagner les chercheurs et de coopérer à l’international.
Déjà engagée depuis plusieurs années dans une réflexion sur cet accueil, la ComUE ainsi que l’ensemble des établissements du site grenoblois confirment par cette adhésion leur engagement et le sens donné à leurs missions par les valeurs humanistes de l’université.

Mise à jour le 14 janvier 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples