Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

La Communauté Université Grenoble Alpes intègre le programme Campus-in-Campus

La Communauté Université Grenoble Alpes et l’Université de Tsukuba ont renforcé leurs collaborations grâce à la signature d’un accord-cadre pour la mise en place du programme Campus-in-Campus. Les visites et échanges réguliers qui ont eu lieu en 2017 entre les deux institutions ont permis d’aboutir à la mise en place de ce projet novateur.

TSUKUBA.jpg
La Communauté Université Grenoble Alpes intègre le programme Campus-in-CampusL'initiative Campus-in-Campus (CiC) est un schéma de partage de campus parmi les universités partenaires dans le but d'utiliser les ressources de recherche et d'éducation respectives sans obstacles nationaux ou institutionnels. Ce programme s’inscrit dans le cadre de Top Global University Project (programme comparable à l’IDEX au Japon), pour promouvoir l’internationalisation des universités japonaises, améliorer l’éducation et la recherche.

La mise en place de ce programme permettra à la Communauté UGA d’échanger avec les autres partenaires du projet et d’étendre ainsi ses collaborations à l’international. Une augmentation des flux de mobilité étudiante entre Tsukuba et Grenoble est à prévoir grâce à la mise en place de diplômes conjoints et de doubles diplômes. Les mobilités d'enseignants et de personnel administratif seront également favorisées.

Le réseau s'appuie sur le "course jukebox": un catalogue en ligne qui rassemble actuellement plus de 400 cours en anglais accessibles aux étudiants et leur permet d'avoir une meilleure visibilité des cours disponibles dans le cadre du programme CiC.

Les établissements membres du réseau s'efforcent également de créer des programmes de recherche conjoints et d'encourager les échanges entre unités de recherche. Trois enseignants-chercheurs de la Communauté UGA sont déjà nommés Principal Investigator (PI) à Tsukuba, Tsukuba enverra ensuite ses chercheurs à Grenoble dans les labos correspondants.

Cet accord permet à la Communauté UGA de rejoindre un réseau mondial de partenaires d'excellence dont font également partie l'Université California Irvine, Utrecht University, l’Université de Sao Paulo, National Taiwan University, l’Université Teknologi Malaysia et l’Université de Bordeaux. La Communauté Université Grenoble Alpes se positionne comme la deuxième partenaire française de ce réseau qui devrait compter 13 membres en 2023.

La coopération académique et de recherche particulièrement fructueuse entre les établissements confirme la place de l’Université de Tsukuba en tant que partenaire stratégique dans le cadre de l’Idex. 


Mise à jour le 11 janvier 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples