Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

La Communauté université Grenoble Alpes renforce ses liens avec le Japon

du 13 octobre 2016 au 14 octobre 2016
Projet IDEX, International

Visite de la délégation de l’Université d’Okayama

vign-okayama.jpg

Les 13 et 14 octobre 2016, la Communauté Université Grenoble Alpes a accueilli une délégation de représentants de l’Université japonaise d’Okayama. L’objectif de cette visite à Grenoble était de renforcer les liens de coopération suite à l’accord signé en juin 2015. Pour cela, le programme de ces deux jours comportait une présentation des interactions existantes entre les deux établissements et une réflexion sur les actions à développer. Elles ont été complétées par de nombreuses visites mettant en avant les atouts du site Grenoble-Alpes.


La délégation japonaise était menée par le Professeur Shin-Ichi Yamamoto, vice-président de la recherche à l’Université d’Okayama. Il était accompagné notamment par le Professeur Isao Harada, directeur du programme Global Science Campus (GSCO) qui a pour objectif d’initier les élèves de lycée à la recherche dans sa dimension internationale, et Bernard Chenevier, directeur de recherche au CNRS, chargé de la stratégie internationale de l’Université d’Okayama.

Le programme de ces deux jours de visite a débuté par une rencontre avec les différents représentants des Directions des Relations internationales des établissements du site Grenoble-Alpes. Le professeur Yassine Lakhnech, directeur exécutif Recherche et Valorisation de l’Idex Université Grenoble Alpes, a présenté ce projet Idex dont l’objectif est de créer à Grenoble une université dotée d’un fort rayonnement international. Il a donc insisté sur l’excellence scientifique du site illustrée par les nombreux projets recherche et les investissements en matière d’innovation scientifique. La mobilité étudiante, les programmes communs de recherche, le collège doctoral… ont fait partie des sujets ensuite discutés, dans la perspective de développer de nouvelles actions et collaborations.

Le Professeur Shin-Ichi Yamamoto, vice-président de la recherche à l’Université d’Okayama (à gauche) et Yassine Lakhnech, directeur exécutif Recherche et Valorisation de l’Idex Université Grenoble Alpes (à droite).

Ces présentations générales mettant en exergue les liens forts existants à Grenoble entre la formation, la recherche et l’industrie, ont été illustrées très concrètement par les visites organisées à ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), le Pôle d’innovation sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles GreEn-Er, mais aussi la Cité scolaire internationale.

Le lycée de la Cité scolaire internationale participe en effet au programme GSCO dirigé par le professeur Isao Harada et coordonné par Christopher Creighton, enseignant d’anglais à Notre-Dame Seishin University. Les lycéens ont ainsi pu exposer les projets scientifiques qu’ils développent avec des élèves japonais dans le cadre de « classes virtuelles ». Un projet unique en France qui leur permet de s’initier à la recherche, dans un contexte internationale, en s’ouvrant à d’autres cultures.

Déjà solides, les liens entre l’Université d’Okayama et les établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes vont donc continuer à se renforcer probablement à travers ces lycéens futurs étudiants, mais aussi le développement de co-tutelles de thèse et de programmes d’échanges et de recherche communs.


Mise à jour le 28 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples