Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

La ComUE nominée aux côtés de Grenoble École de Management aux Green Gown Awards

Suite à la nomination nationale aux Trophées des Campus responsables pour les actions déployées par la Communauté Université Grenoble Alpes dans l’accueil des étudiants, doctorants et chercheurs réfugiés sur le site grenoblois, la ComUE a été nominée, avec GEM, parmi les 8 finalistes mondiaux de ce prix.

vignette web grenoble 700x300(4).png


Soutenus notamment par l’ONU Environnements, les Green Gow Awards récompensent les initiatives durables les plus novatrices mises en places par des universités du monde entier.

C’est dans la catégorie « Impact positif sur la société » que GEM et la Comue se sont distingués.

Parmi les actions mises en place à Grenoble pour l’accueil des publics réfugiés :
  • le DU Pass solidarité,
  • un guide pratique en 4 langues,
  • un projet de parrainage étudiant,
  • un livret d’accueil,
  • un projet Erasmus +,
  • l’ouverture d’un bureau d’accueil migrants 
  • un projet d’insertion professionnelle.

L’ensemble de ces projets est coordonné par un Comité réfugiés, avec un référent par établissement. Ce comité a été mis en place depuis 2015 et a reçu un appui politique constant.

Une délégation grenobloise de la Direction des relations internationales a ainsi été invitée à l’ONU à New York pour la remise des prix. L’action de la Comue/GEM a été retenue parmi les 3 favoris finaux et c’est le projet de responsabilité sociale de la Victoria University of Wellington en Nouvelle Zélande qui a remporté le prix.

Cette invitation a permis d’inscrire les actions internationales liées à cet accueil dans un cadre ambitieux, d’échanger les pratiques avec les participants lors des ateliers et de faire valoir notre engagement dans le cadre des Objectifs du Développement Durable portés par l’ONU.
La liste des nominés est disponible sur ce lien

Mise à jour le 19 juillet 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples