Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Laboratoires d’Excellence : huit projets grenoblois lauréats

Recherche, Vie de l'établissement

Huit projets grenoblois ont été retenus parmi les 100 sélectionnés au niveau national dans le cadre de l’appel à projets “Laboratoires d’excellence” des investissements d’Avenir (Grand emprunt)

Laboratoire d'excellence

Renforcer l'excellence scientifique, la compétitivité et l'innovation en matière de formation

L'appel à projet "Laboratoires d'excellence" (Labex) est l'une des actions concernant le domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur du programme Investissements d'avenir.

Il vise à attribuer à des projets regroupant de la recherche de pointe, des dispositifs de formation et de transfert vers l'économie, des moyens significatifs leur permettant de renforcer leur visibilité internationale, d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée mondiale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Lancé en août 2010, cet appel à projet correspond à un investissement d'un montant de un milliard d'euros. Cent lauréats ont été retenus ce vendredi 25 mars 2011 par un jury scientifique international, dont huit projets conçus par des acteurs grenoblois.

Huit projets grenoblois lauréats

Les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche grenoblois ont été particulièrement distingués dans le cadre du dispositif Labex. Grenoble est ainsi le premier site de province, le seul à voir labellisé 7 projets locaux, auxquels vient s'ajouter un huitième projet en réseau au niveau national.
(Grenoble est suivi de Strasbourg qui compte 6 projets locaux et 2 participations à des réseaux).

Une stratégie de site fortement encouragée

Après l'important nombre d'"équipements d'excellence" désignés il y a quelques semaines sur le territoire de Grenoble et Savoie, cette nouvelle dotation pour la communauté universitaire et scientifique locale illustre la force d'une stratégie globale, elle-même au coeur de l'ambition du projet d'Initiative d'excellence.

Les huit projets grenoblois lauréats

  • AMIES - Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société
    Sciences du numérique / Mathématiques et interactions.
    Le projet propose de créer une agence favorisant les interactions entre les mathématiques et les entreprises avec pour objectifs de renforcer la visibilité de la communauté mathématique vis-à-vis du monde socio économique, de sensibiliser les PME aux potentiels des mathématiques pour l'innovation, de mettre en place une base de données de formation destinée aux entreprises, d'organiser des rencontres avec les entreprises et de renforcer le rôle de la France dans ce domaine au plan européen
    (Projet en réseau national. Copilotage : Université Joseph Fourier, CNRS, Université Pierre et Marie Curie)

  • AECC - Valorisation des cultures constructives pour le développement durable
    Environnement - Sciences de l'univers / Espace, Environnement et sociétés.
    Étude, caractérisation et valorisation des ressources, savoirs et acteurs locaux dans le domaine de l'habitat et des partrimoines culturels pour répondre, à la demande sociale et aux enjeux du développement durable : amélioration de l'habitat et "soutenabilité" du milieu de vie (éco-construction, nouveaux matériaux et modes de construction, gestion du patrimoine).
    (Projet porté par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble)

  • CEMAM - Centre d'Excellence en Matériaux Architecturés Multifonctionnels
    Energie / Sciences de la matière.
    Conception, réalisation et caractérisation de "matériaux multifonctionnels architecturés "pour améliorer les performances des technologies futures de la santé, l'environnement, l'habitat et l'énergie.
    (Projet porté par Grenoble INP)
     
  • GRAL - Alliance Grenobloise pour la Biologie Structurale et Cellulaire Intégrées
    Biologie-Santé / Bases moléculaires et structurales du vivant.
    Construction d'une alliance entre 3 grands instituts grenoblois spécialisés en sciences du vivant pour réussir la convergence entre biologie structurale et biologie cellulaire intégrative pour répondre aux grands enjeux de la société dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie, et des biotechnologies.
    (Projet porté par l'Université de Grenoble)

  • ITEM -  Innovation et Territoires de Montagne
    Sciences humaines et sociales / Espace, Environnement et sociétés.
    Les territoires de montagne sont pensés en tant que terrains-laboratoires de premier plan pour observer, analyser des phénomènes, des situations en cours, et expérimenter des solutions ou des propositions dans une co-construction avec les différentes catégories d'acteurs.
    (Projet porté par l'Université de Grenoble)

  • LANEF - Laboratoire d'Alliances Nanosciences - Energies du Futur
    Nanotechnologies / Sciences de la matière.
    Rapprochement de 6 laboratoires travaillant sur la thématique "Nanosciences - énergies du futur" afin de favoriser les synergies sur des projets de recherche concernant les défis sociétaux actuels (énergie, communication, santé, mobilités) et de faire émerger de nouvelles technologies de pointe.
    (Projet porté par l'Université de Grenoble)

  • MINOS - Laboratoire de Minatec sur la miniaturisation des dispositifs innovants de la nanoélectronique
    Nanotechnologies / Sciences et technologies du matériel.
    Création d'un pôle de recherche international dans le domaine de la nanoélectronique devant relever les défis des technologies de l'extrême miniaturisation des dispositifs.
    (Projet porté par l'Université de Grenoble)

  • OSUG@2020 - Stratégies innovantes pour l'observation et la modélisation des systèmes naturels
    Environnement - Sciences de l'univers / Sciences du système Terre.
    Mise en place d'outils multidisciplinaires et transdisciplinaires pour améliorer la modélisation et la prédiction dans le domaine des sciences de l'environnement et de l'Univers.
    (Projet porté par l'Université de Grenoble
    )

Puce indiquant un lien externeL'Université de Grenoble et les investissements d'avenir

Infos pratiques

Site

Autres
Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples