Le classement de Shanghai 2017 classe Univ. Grenoble Alpes première université française dans 7 disciplines et parmi les 50 meilleures mondiales dans 8 disciplines

le 13 juillet 2017
Formation, Recherche
Shanghai-ranking-ComUE.jpg

Avec 35 mentions dont 11 dans les top 50 des universités mondiales, Univ. Grenoble Alpes figure en très bonne place dans les classements thématiques du Shanghai Ranking 2017 et confirme son excellence internationale. Ce palmarès positionne même Univ. Grenoble Alpes en tête des universités françaises pour la qualité de sa recherche et de sa formation.

Apparaissant dans 8 des top 50 des différentes disciplines, Univ. Grenoble Alpes figure même comme 1ère université française dans le classement dans 7 disciplines : Metallurgical engineering, Geography, Mining and mineral engineering, Automation and Control engineering, Electrical & Electronic Engineering, Energy Science & Engineering, Nanosciences and nanotechnology.

« Ces succès s’inscrivent dans la trajectoire commune portée par l’ensemble des partenaires du projet IDEX « Université Grenoble Alpes, Université de l’innovation ». Ils incarnent notre ambition commune de construire une université de rang mondial » se félicite Patrick Levy, coordinateur du projet IDEX.

Univ. Grenoble Alpes dans le top 50 du classement thématique des universités mondiales

Discipline Classement des établissements français Classement mondial

Metallurgical engineering

(2e Grenoble INP Institut d’ ingénierie Univ. Grenoble Alpes

13e UGA
(35e Grenoble INP Institut d’ ingénierie Univ. Grenoble Alpes)

Geography

51-75

Energy Science & Engineering

76-100

L’édition thématique 2017 du classement de Shanghai positionne également Univ. Grenoble Alpes dans le top 100 en sciences de l’environnement, nanosciences et nanotechologies, chimie, écologie, médecine clinique, instrumentation, ingénierie électrique et électronique et gestion des ressources en eau. La composante ingénierie, incarnée par Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes, occupe d’excellents rangs en instrumentation, ingénierie électrique et électronique. Un autre élément notable et très encourageant est l’entrée d’Univ. Grenoble Alpes à la 17ème place mondiale et 1ère française en géographie et géographie physique ainsi que dans le top 100, entre le 51ème et le 75ème rang mondial, 2ème au plan national en médecine clinique.

La publication de ces classements est de bon augure pour le classement global des universités mondiales attendu pour la fin de l’été.

Le Academic Ranking World Universities classe plus de 4 000 universités, dans 52 disciplines couvrant 5 grands domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales. Il se fonde sur cinq critères : le nombre de publications signées par un établissement, le nombre total d’enseignants de chaque institution ayant reçu une récompense académique dans sa discipline, le nombre de publications parues dans les meilleurs journaux scientifiques de chaque domaine, le pourcentage de publications cosignées à l’international, l’impact des publications signées par l’établissement. Toutes disciplines confondues, 152 institutions françaises sont présentes dans ce classement.

Détails des classements par discipline

Top 50

• Automation and Control engineering : 31e, 1er en France