Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Les recteurs et présidents des meilleurs établissements universitaires canadiens en visite à Grenoble

le 28 juin 2016
International, Formation, Recherche

Accueil d'une délégation canadienne de l'U15

vign-U15.jpg

Le 28 juin 2016, la ComUE a accueilli une délégation de recteurs et présidents des universités des établissements universitaires membres du groupe canadien U15 (Association regroupant les quinze meilleures universités du pays).


Organisée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère des Affaires Etrangère et du Développement International, cette visite avait pour but de leur présenter le nouveau paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France. Grenoble a été choisie pour la mise en œuvre de sa dynamique territoriale (notamment avec la fusion récente des universités) et comme illustration des liens de collaboration forts existant entre universités, grands centres de recherche et multi-nationales.

De nombreux accords bilatéraux existent de longue date entre les établissements de la ComUE et les universités canadiennes recouvrant plusieurs types de partenariats : accords d’échanges d’étudiants, accords cadres, doubles diplômes. La ComUE UGA compte également plus d’une vingtaine d’accords de cotutelle de thèse, faisant du Canada un des pays les plus représentés. L’objectif de cette rencontre était donc aussi de renforcer les partenariats stratégiques et d’en créer de nouveaux.

La soirée s’est terminée par un dîner organisé avec les représentants des établissements de la ComUE, de la ville de Grenoble et de Grenoble Alpes Métropole.


Mise à jour le 26 septembre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples