Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Mise à disposition des bâtiments Droit2, BSHM et Simone Veil

le 28 avril 2017

Les derniers chantiers du Projet immobilier PPP SHS livrés

vign-bshm.jpg

Le 31 mars 2017, l’extension du Bâtiment Droit2 et la première tranche de réhabilitation du bâtiment BSHM ont été livrées à la Communauté Université Grenoble Alpes et mis à disposition de l’Université Grenoble Alpes. Le 28 avril, c’est l’Espace Européen des Sciences Sociales, renommé bâtiment Simone Veil qui a été mis à disposition. Après la livraison du bâtiment EST le 28 février dernier, c’est ainsi un projet de près de huit années qui s’achève, réalisé grâce aux importants financements de l’Opération Campus.


Commandité dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) SHS signé avec le groupement SHS Grenoble Partenariat (groupe Fayat), le projet PPP SHS de construire et réhabiliter quatre bâtiments dans une même opération avait démarré il y a presque 8 ans, avec un budget de 32 millions d’euros. Le pari a été tenu dans le respect des délais et sans dépassement de budget.

Signature des Procès-verbaux d'état des lieux par Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes (à gauche), Lise Dumasy, Présidente de l'Université Grenoble Alpes (au centre) et Philippe Serain - Président de SHS Grenoble Partenariat (à droite).

Dans ce projet la ComUE n’a été qu’un porteur. Dès la signature du procès-verbal d’état des lieux, les bâtiments ont été remis à l’Université Grenoble Alpes.

Le Bâtiment Droit 2 a été agrandi de près de 3000 m2, au service de 2500 étudiants mais aussi des chercheurs.

L’Espace Européen des Sciences Sociales, que l’Université Grenoble Alpe a décidé de baptiser « Simone Veil », a d’abord connu une phase importante de démolition suivie d’une phase de reconstruction de près de 3000 m2 pouvant accueillir plus de 1750 personnes. Cet espace équipé de 42 salles de cours, sera dédié à la formation.

Pour le BSHM, plus de 8000 m2 de bâtiment seront à terme entièrement réhabilités, désamiantés et transformés, au service de 200 chercheurs, 3000 étudiants en sciences sociales et une centaine de personnels.

Au total, l’Opération campus a permis l’engagement de plus de 500 millions d’euros d’opérations immobilières, concernant près de 60 projets, modestes (de la petite extension de EVE, en passant par une déchetterie ou des terrains de sport) jusqu’à des projets de plus grande ampleur comme le nouveau bâtiment IMAG ou le bâtiment GreEn-ER sur la Presqu’île scientifique.


Infos pratiques

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 17 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples