Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Mission Brésil : La Communauté Université Grenoble Alpes à la FAUBAI 2017

du 8 avril 2017 au 12 avril 2017
International, Formation, Projet IDEX

Objectifs : approfondir les collaborations existantes et développer les partenariats stratégiques

vign-bresil_2.jpg

Du 8 au 12 avril 2017, la conférence internationale annuelle de la FAUBAI a réuni à Porto Alegre plus de 500 représentants des Universités du monde entier sur le thème « Nouvelles tendances dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur ». Une délégation des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes avait fait le déplacement. Objectifs : approfondir les collaborations existantes et développer les partenariats stratégiques.

Organisée chaque année au Brésil, la FAUBAI permet de rencontrer des partenaires et des experts de l'enseignement supérieur du monde entier. Elle offre ainsi l'opportunité de mieux connaître les nombreux programmes internationaux et de développer des liens et partenariats avec le Brésil. La France était en nombre de délégations, le pays le plus représenté.

La Communauté Université Grenoble Alpes a 8 accords avec le Brésil. Ce déplacement a permis une rencontre avec 5 de ces 8 partenaires et des échanges de bonnes pratiques. Au cœur des discussions : les diplômes conjoints, le développement des cotutelles de thèse mais aussi l’internationalisation at home et les COIL, Collaborative International Learning, ces dispositifs de « mobilité virtuelle » permettant de développer les compétences interculturelles des étudiants sans départ à l’étranger.

La délégation de la ComUE était également mandatée par la Commission exécutive « Relations internationales » (Comex RI) pour identifier des partenariats stratégiques avec le Brésil. Cette mission était d’autant plus importante qu’en Juillet 2017, le CAPES (équivalent de l’ANR en France) va lancer un programme similaire à l’IDEX.

L'Association brésilienne de l'éducation internationale, également connu sous l'acronyme FAUBAI, est une organisation fondée en 1988. Elle regroupe environ 180 établissements l'enseignement supérieur du Brésil afin de promouvoir la coopération internationale comme instruments pour l’amélioration de l'enseignement et de la recherche.


Mise à jour le 12 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples