Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Moisson de Médailles aux JO pour L'UGA et l'USMB

Sur les 108 athlètes sélectionnés en équipe de France pour les Jeux d'hiver en Corée, un tiers provenaient d'établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes. Ils ont ramené 7 médailles sur 15, soit près de la moitié !

médailles(1).png

Egalant le record de Sochi avec 15 médailles pour la France, la Communauté Université Grenoble Alpes compte 7 médailles et 9 médaillés, étudiants ou diplômés de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont Blanc.

Ces résultats montrent qu'il est aujourd'hui possible de mener un double projet sportif et universitaire de haut niveau et ainsi de proposer aux athlètes une vie professionnelle après leur carrière sportive.
 

Palmarès des médailles dans la Communauté Université Grenoble Alpes


Or : 3 des 5 médailles françaises

 

  • Perrine Laffont (USMB) (Bosses)
  • Pierre Vaultier (UGA) (Snowboardcross)
  • Marie Dorin Habert (UGA), Anaïs Bescond (UGA) avec Simon Desthieux, Martin Fourcade (Biathlon, relais mixte)


Bronze : 4 des 6 médailles françaises
 

  • Anaïs Bescond (UGA) (Biathlon, poursuite)
  • Jean-Marc Gaillard (USMB), Maurice Manificat (UGA), Adrien Backscheider (UGA), Clément Parisse (Ski de fond, relais masculin)
  • Maurice Manificat (UGA) et Richard Jouve (Ski de fond, sprint par équipes)
  • Marie Dorin Habert, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz (UGA) (Biathlon, relais dames)
 Les médaillés olympiques 2018 de l'Université Grenoble Alpes : qui sont-ils ?

Adrien Backscheider : membre de l'équipe de France B de ski de fond, diplômé d'une deuxième année de licence STAPS en 2015
Médaille de bronze dans le relais 4x10km de ski de fond

Anaïs Bescond : membre de l'équipe de France A de biathlon, diplômée d'un master Loisir, environnement, sport tourisme en 2016
Médaille d'or dans le relais mixte du biathlon (avec Marie Dorin-Habert), médaille de bronze dans la poursuite du biathlon et dans le relais 4x6 km du biathlon avec

Justine Braisaz : membre de l'équipe de France A de biathlon et étudiante en licence sciences et technologies (L1 parcours sciences du vivant)
Médaille de bronze dans le relais 4x6 km du biathlon

Anaïs Chevalier : membre de l'équipe de France A de biathlon et étudiante en licence STAPS (L3 parcours entraînement sportif)
Médaille de bronze dans le relais 4 x 6 km du biathlon

Marie Dorin-Habert : membre de l'équipe de France A de biathlon et étudiante en master biodiversité, écologie, évolution (M2 parcours gestion de l'environnement)
Médaille d'or dans le relais mixte du biathlon, médaille de bronze dans le relais 4 x 6 km du biathlon

Maurice Manificat : membre de l'équipe de France A de ski de fond, diplômé d'une licence Biologie en 2011 et étudiant en master Biologie moléculaire et cellulaire jusqu'en 2014
Médaille de bronze dans le sprint par équipe de ski de fond, médaille de bronze dans le relais 4x10km de ski de fond

Pierre Vaultier : membre de l'équipe de France A de snowboard cross et étudiant en licence de géographie (L3 parcours géographie, aménagement, environnement)
Médaille d'or en snowboard cross
 
> En savoir plus sur les résultats des étudiants de l'UGA aux Jeux d'hiver 2018
> En savoir plus sur l'accompagnement des étudiants SHN

Les médaillés olympiques 2018 de l'Université Savoie Mont Blanc : qui sont-ils ?

Perrine Laffont : étudiante en 2ème année de DUT Techniques de Commercialisation (TC) section ski-études à l’IUT d’Annecy
Médaille d'or en ski de bosses.

Jean-Marc Gaillard : diplômé de DUT TC
Médaille de bronze en ski de fond avec le relais 4x10km.
 

> En savoir plus sur les étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc aux JO d'hiver 2018

Un tiers de la délégation française !

 

La délégation française comptait cette année 108 athlètes, dont 13 étudiants et diplômés de l'Université Grenoble Alpes et 26 étudiants et diplômés de l'Université Savoie Mont Blanc (soit plus d'un tiers de la délégation). la Communauté Université Grenoble Alpes était donc représentée en force aux Jeux Olympiques et les résultats sont à la mesure de cette implication puisqu'ils ramènent à l'issue des jeux 7 médailles sur 15, soit 45 % !

Au total, ce sont


Les jeux paralympiques : rendez-vous du 9 au 18 mars


Trois étudiants athlètes paralympiques de l'UGA et deux diplômés athlètes paralympiques de l'USMB participeront aux Jeux paralympiques du 9 au 18 mars 2018 :

Sportif de haut niveau, un dispositif Univ. Grenoble Alpes salué par la ministre Laura Flessel

La ministre des Sports Laura Flessel était présente lundi 26 février 2018 sur le site Univ. Grenoble Alpes pour une présentation du dispositif d'accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau. Lors de sa renoncontre avec les étudiants du dispositif, Mme la ministre a souligné le côté précurseur d'Univ. Grenoble Alpes grâce à l'accompagnement sur-mesure proposé, qui tient compte de la singularité des profils. Un accompagnement qui permet aux sportifs d'être "des acteurs de demain dans le milieu professionnel".

En savoir plus sur le dispositif "Sportif de haut niveau" Univ. Grenoble Alpes


Mise à jour le 5 mars 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples