Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Motion sur l'augmentation des droits d’inscription des étudiants étrangers (hors UE)

Motion du Conseil Académique de la Communauté Université Grenoble Alpes, suite à l’annonce du Gouvernement du 19 novembre 2018 relative à l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires et voté en CA du 21 décembre 2018.

Article MoST(1).png
Le Conseil Académique de la ComUE Université Grenoble Alpes, attaché aux valeurs d’ouverture et d’accueil de la diversité qui sont celles de l’université, exprime ses inquiétudes et ses fortes réticences par rapport aux récentes mesures annoncées par le Gouvernement d’augmentation importante des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires dans les différents cycles de formation.

Il regrette la méthode employée par le gouvernement et l’absence de concertation sur un sujet majeur et complexe qui mérite un large débat.

Le Conseil Académique de la ComUE Université Grenoble Alpes juge ces mesures discriminatoires, potentiellement nuisibles au rayonnement de la francophonie et plus généralement au rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche.

C’est pourquoi il demande au gouvernement de revenir sur cette décision. Il se tient prêt à contribuer à une large réflexion sur les moyens de renforcer l’attractivité de nos établissements, les conditions d’accueil et d’accompagnement des étudiants étrangers en France.

La Présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes transmettra l’avis du Conseil Académique au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Mise à jour le 4 janvier 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples