Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Opération Campus : Grenoble montre la voie

Le site universitaire grenoblois, qui a montré sa capacité à porter des projets partenariaux complexes, est le premier en France à se voir confier l’intégralité de la dotation Etat attribuée lors de l’Opération Campus, soit 400 millions d’euros.

Operation campus

Farid Ouabdesselam, président du pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de Grenoble et Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, ont signé le mardi 21 février 2012 la convention de transfert de dotation en capital de l'Opération Campus.

Cette dotation s'élève à un montant de 400 millions d'euros. Les intérêts annuels produits par cet apport seront utilisés majoritairement pour le paiement des loyers des nouveaux bâtiments dont la construction sera confiée à des consortiums de constructeurs (groupements d'architectes, bureaux d'études, entreprises, financeurs, juristes, "mainteneurs") dans le cadre d'une procédure appelée PPP, soit Partenariat Public-Privé. Ces groupements ont déjà commencé à travailler sur deux de ces futurs PPP dans le cadre d'une consultation dite dialogue compétitif. Le troisième sera lancé d'ici trois mois. Plusieurs opérations importantes de construction complèteront ces programmes en PPP en suivant la procédure de marchés publics "classiques". 

L'équivalent de la capacité totale d'investissements mise en oeuvre prochainement sur le campus grenoblois avoisinera les 460 millions d'euros.

Rendu possible notamment grâce à l'apport des collectivités territoriales (Région Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et Ville de Grenoble) qui ont décidé de soutenir ce programme de développement immobilier à hauteur d'environ 135 millions d'euros, cet investissement concerne un ensemble de 34 structures en construction ou rénovation en cours ou en phase de lancement sur les deux sites grenoblois (Presqu'île de Grenoble et Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères/Gières). Ces opérations s'ajoutent aux 25 déjà rendues possibles par le versement d'intérêts intermédiaires. Les thématiques concernées par ces programmes sont les sciences humaines et sociales, les sciences exactes et la vie de campus.

Premier site en France à bénéficier de ce transfert de dotation, le pôle universitaire grenoblois a de nouveau montré sa capacité à s'organiser concrètement et collectivement pour le montage d'opérations complexes comme ces grands programmes de rénovation et de construction.

L'Opération Campus est un plan de rénovation immobilière et urbaine des universités, lancée en février 2008 par l'Etat, visant à faire émerger des campus d'excellence contribuant à l'attractivité et au rayonnement de l'université française.

Parmi les 10 premiers campus ayant été sélectionnés sur concours par un jury international, le projet stratégique "Grenoble Université de l'Innovation" constitue le cadre dans lequel s'inscrivent les différents projets d'aménagement, d'enseignement et de recherche, tant sur le Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères/Gières, que sur le site de la Presqu'île scientifique.

Le projet  « Grenoble Université de l'Innovation » s'appuie sur :

  • un campus unique constitué de deux sites intégrés au sein de l'agglomération, complémentaires, à forte synergie, reliés par des infrastructures performantes et accueillant chaque jour plus de 36 000 étudiants et plus de 20 000 personnels (enseignants, chercheurs, ingénieurs, employés...),
     
  • 11 établissements partenaires, universitaires et scientifiques (Université Joseph-Fourier, Université Pierre-Mendès-France, Université Stendhal, Grenoble INP, Institut d'Études Politiques de Grenoble, Grenoble École de Management, CHU, CEA, CNRS, INRIA et IRSTEA).
     
  • la constitution de pôles thématiques d'excellence,  orientés sur les grands enjeux sociétaux représentant l'engagement prioritaire de la communauté scientifique du site : planète durable, santé, innovation et information.

Puce indiquant un lien externeEn savoir plus sur l'Opération Campus à Grenoble

Puce indiquant un lien externeTéléchargez le communiqué de presse au format PDF [PDF - 201 Ko] (201 Ko)


Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples