Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Ouverture annuelle du Jardin du Lautaret le 2 juin !

Le jardin botanique du Lautaret ouvre aux visiteurs tous les ans pendant la saison estivale. A partir du 2 juin 2018, découvrez ce site alpin unique en Europe, qui associe à 2100m d'altitude culture et recherche d’excellence.

Lautaret.png
Avec plus d’un siècle d’existence au sein de l’Université Grenoble Alpes, Le jardin botanique alpin du Lautaret fait figure d’exception dans le paysage universitaire. Créé en 1899 par Jean Paul Lachmann, professeur à l’Université de Grenoble, ce jardin devint rapidement un lieu culturel majeur permettant de dispenser des savoirs botaniques à un large public. Encore aujourd’hui, avec plus de 13 500 visiteurs en seulement trois mois (de juin à septembre), il est l’une des principales attractions touristiques estivales du département des Hautes Alpes.



Un site exceptionnel: le monde dans un jardin


Il s’agit d’un des derniers jardins botaniques universitaires en France et un des seuls jardins alpins du territoire. Face au massif de la Meije, Il abrite près de 2 000 espèces en collection provenant des différentes montagnes du monde. La qualité de son patrimoine botanique est attestée par l’obtention des labels « conservatoires des collections végétales spécialisées » (CCVS) et « jardin remarquable » (DREAL PACA) ainsi que du label « jardins botaniques de France et des pays francophones » (JBF), reconnaissance de ses activités éducatives et de recherche.

Reconnu par le CNRS en 2005, avec la création de la station alpine Joseph Fourier (voir ci-contre), ce jardin d’exception s’est agrandi dernièrement avec l’inauguration en juin 2016 de la Galerie de l’Alpe, un bâtiment permettant d’amplifier la connexion entre le milieu de la recherche et les visiteurs du Jardin. Comprenant ainsi des salles de conférences et d’exposition, une boutique, l’accueil du Jardin ainsi qu’un laboratoire, il permet d’impulser un développement culturel et scientifique au col du Lautaret. Intégrant une dimension de vulgarisation à une recherche d’excellence, il est un lieu d’hybridation entre culture et science.



Un site à visiter


Le jardin botanique du Lautaret est ouvert aux visiteurs tous les ans pendant la saison estivale (du premier week-end de juin au premier week-end de septembre de 10h à 18h), et l'entrée est gratuite pour les personnels et étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Des visites guidées gratuites seront proposées tous les jours en juin, juillet et en août à 10h30, 14h30 et 16h00  (la réservation est obligatoire pour les groupes, par mail à sajf-resajardin@univ-grenoble-alpes.fr ou, en saison au téléphone au 04 92 24 41 62).

Plus d'informations

(Attention, l'entrée du jardin est interdite aux chiens).

Mise à jour le 1 juin 2018

La Station alpine Joseph Fourier est une unité mixte de services de l'université Grenoble Alpes et du CNRS. Elle déploie ses activités au col du Lautaret (Jardin botanique alpin, Chalet-laboratoire et Galerie de l'Alpe) et sur le campus de Grenoble (arboretum Robert Ruffier-Lanche et serres en cours de construction). Ses missions concernent le développement de plateformes de recherche, l’entretien de collections botaniques, la formation des étudiants et la vulgarisation scientifique auprès du grand public.

Le projet ASCENSION

Le projet ASCENSION du jardin botanique du Lautaret a été sélectionné lors des appels à projets IDEX Rayonnement social et culturel 2016/2017, afin d'amplifier le rayonnement du site à l’échelle nationale et internationale. Objectif : développer deux outils culturels majeurs du site : les résidences d’artistes et les conférences scientifiques destinées au grand public « les lundis de la Galerie ». Ce projet a permis d’accroitre et de diversifier l’offre culturelle de l’Université Grenoble Alpes.
Membres
Associés renforcés
Associés simples