Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières, en visite à Biopolis

le 10 février 2017
Sciences de la Vie et Santé, Valorisation - Entreprise, Recherche

Grenoble-Alpes, les medtech et l’Europe

vign-biopolis.jpg

Le vendredi 10 février 2017, Grenoble-Alpes Métropole et la Communauté Université Grenoble Alpes ont reçu Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et financières dans la pépinière et hôtel d'entreprises de l'Université Grenoble Alpes : Biopolis. Le thème de la visite : le soutien de l'Union européenne à l'innovation et à la création d'activité.

La visite du commissaire européen aux affaires économiques et financières a été l'occasion pour le site universitaire Grenoble Alpes de présenter les projets de recherche innovants dans le domaine des biotechnologies et des technologies médicales, la plupart bénéficiant de fonds européens.

L'objectif du site ?Grenoble-Alpes est en effet de s'appuyer sur l'écosystème d'innovation grenoblois pour développer une Medtech City à l'échelle européenne grâce notamment à sa participation au projet KIC « Vieillir en bonne santé et en restant actif » de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT Health) et au projet de Centre de recherche en santé intégrative (CReSI) porté par l'Université Grenoble Alpes.

Après quelques mots d’accueil de Vincent Tempelaere, directeur de Medic@lps, Geneviève Fioraso, ancienne Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Députée de la1ère circonscription de l'Isère et Yassine Lakhnech, Directeur exécutif recherche et valorisation de l'IDEX Université Grenoble Alpes, Pierre Moscovici, a donc assisté à quelques présentations de startups ou projets de recherche en cours, emblématiques de l’innovation grenobloise : Rheonova, Texisense, sommeil@data, DECRO, Medimprint, NeuroCog, etc.

Biopolis, la pépinière d'entreprises de l'Université Grenoble Alpes

Depuis 10 ans, Biopolis démontre son efficacité comme accélérateur d'innovation pour les jeunes « pousses » et entreprises dédiées aux activités de biotechnologies et technologies pour la santé. Implantée face au CHU Grenoble Alpes et à proximité immédiate du domaine universitaire, Biopolis a ouvert ses portes en janvier 2007. Le bâtiment de 2 000 m² est dédié à l'hébergement d'entreprises ou de projets innovants dans les domaines des biotechnologies et des technologies médicales.

Chirurgie assistée par ordinateur, développement de médicaments anticancéreux, synthèse chimique de molécules actives, conception de systèmes d'interventions médicales augmentées, solutions pour expertiser les médicaments dans le traitement des pathologies liées au système nerveux central... En 10 ans, 22 porteurs de projet ou jeunes entreprises ont pu bénéficier des services et des équipements de Biopolis et de son environnement scientifique et hospitalier.


> En savoir plus sur Biopolis : www.biopolis.fr



Mise à jour le 14 février 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples