Pour une Université de Grenoble-Alpes

Vie de l'établissement

Les présidents nouvellement élus des 6 établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble (Universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France, Stendhal et de Savoie, Grenoble INP et Science Po Grenoble) ont affirmé d’une même voix leur volonté d’aller vers une Université Grenoble-Alpes.

Université de Grenoble

Ce lundi 2 juillet, à l'occasion d'une conférence de presse, les présidents des six établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble, avec l'administrateur provisoire du PRES et en présence du Recteur d'Académie, ont souhaité annoncer leur volonté d'aller vers une Université de Grenoble-Alpes.

Ayant pris leurs fonctions au cours des dernières semaines, les équipes dirigeantes nouvellement élues ont tenu à se présenter ensemble aussi vite que possible pour exprimer le message de leur volonté commune :

« Nous sommes persuadés que ce territoire dispose des atouts susceptibles de lui assurer d'être l'un des tous premiers sites en Europe, visible au plan international, pour l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation. Nous sommes également convaincus qu'il est possible et nécessaire de combiner excellence scientifique et égalité des chances.

Nous nous engageons résolument sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire conjointement à une évolution de la structuration d'un pôle d'enseignement supérieur et de recherche du sillon alpin.

L'ensemble de la démarche sera conduit en concertation avec tous les acteurs et personnels concernés. Celle-ci respectera les spécificités des partenaires rassemblés, s'appuiera sur les atouts de chacun des établissements et se construira sur la pluridisciplinarité et la mutualisation.

Nous mettrons en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens. Cette dynamique favorisera par exemple le développement de parcours pluridisciplinaires et la conclusion de partenariats internationaux d'envergure.

Afin de poser les premiers jalons de ce projet universitaire, et dans la continuité du doctorat unique délivré depuis 2010, nous mettrons en place, avant la fin de l'année 2012, une « signature unique » qui contribuera à une meilleure visibilité de la production scientifique en même temps qu'elle accélérera l'émergence d'une identité commune. »

conférence de presse Présidents

De gauche à droite : Denis Varaschin, Brigitte Plateau, Olivier Audéoud, Lise Dumasy, Farid Ouabdesselam, Patrick Lévy, Jean-Charles Froment, Sébastien Bernard

Les responsables universitaires présents à la conférence de presse :

• Olivier Audéoud : recteur de l'Académie de Grenoble, Chancelier des universités
  • Sébastien Bernard : président de l'Université Pierre-Mendès-France
  • Lise Dumasy : présidente de l'Université Stendhal
  • Jean-Charles Froment : directeur de Sciences Po Grenoble
  • Patrick Levy : président de l'Université Joseph Fourier
  • Farid Ouabdesselam : administrateur provisoire du PRES Université de Grenoble
  • Brigitte Plateau : administrateur général de Grenoble INP
  • Denis Varaschin : président de l'Université de Savoie