Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Première visite des membres de l’International Scientific Committee de l’IDEX

du 9 mai 2017 au 10 mai 2017
Recherche, International

Le point sur l'état d'avancement du projet IDEX

vign-isc.jpg

Les 9 et 10 mai, l’IDEX Université Grenoble Alpes a reçu son International Scientific Committee. Ces personnalités académiques issues d’universités reconnues ont assisté à des présentations de l’état d’avancement du projet IDEX. A l’issue de cette visite, elles ont reconnu les atouts indéniables d’Univ. Grenoble Alpes et sa volonté affirmée de devenir une université de rang mondial. Fortes de leurs expériences internationales et variées, elles ont formulé des recommandations au comité de pilotage de l’IDEX.


L’International Scientific Committee, ISC, est constitué de :

  • Monica Barni, Vice-Présidente de la région de Toscan et professeur émérite à l’Université pour étrangers de Sienne (Italie)
  • Peretz Lavie, Président de Technion, Israel Institute of Technology (Israël)
  • Maria Allegrini, Professeur de la Physique à l’Université de Pise (Italie)
  • Kristin Ingolfsdottir, Recteur émérite et professeur de sciences pharmaceutiques à l’université d’Islande (Islande)
  • Stéphane Morgenthaler, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
  • Sally-Jane Norman, Professeur à l’Université de Sussex et codirigeante de Sussex Humanities Lab (royaume Uni)

qui avaient fait le déplacement, et de : 

  • Fieldon King Alexander, Président de l’Université d’état de Louisiane (Etats- Unis)
  • Elizabeth Cannon, Présidente et vice-chancellière de l’Université de Calgary (Canada)
  • Charles Elachi, professeur émérite à Caltech (Etats- Unis)
  • Katherine Freese, professeur d’astrophysique à l’université du Michigan (Etats- Unis)
  • Nick Jennings, vice-doyen de l’Imperial Collège (royaume Uni)


Dès leur arrivée, le mardi 9 au soir, les membres de l’ISC ont assisté à une présentation générale du projet IDEX par Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’IDEX. Cette introduction a ouvert les discussions sur tous les domaines majeurs du projet : attractivité et visibilité, formation, recherche et valorisation, relations internationales, vie étudiante, rayonnement social et culturel.
 

Le lendemain, ce sont les objectifs et les stratégies engagées dans chacun de ces champs qui ont été détaillés. Les discussions résultantes ont mis en exergue les forces scientifiques du site et l’importance de l’interdisciplinarité. La transformation du paysage socio-économique induite par la révolution numérique est ainsi un défi sociétal que le site Grenoble Alpes est en mesure de relever. Pour les membres de l’ISC, le développement d’outils innovants pour la recherche et l’enseignement constitue une véritable opportunité à saisir. La création de MOOCs, particulièrement en français, peut être un véritable outil de visibilité à l’international notamment en Afrique francophone. La visibilité internationale a été un sujet particulièrement discuté. Ils ont rappelé que la qualité de la vie étudiante et de la culture à Grenoble sont autant de facteurs d’attractivité qu’il ne faut pas hésiter à valoriser.
 

En conclusion de leur visite, Patrick Lévy a souligné la grande implication des membres du comité ainsi que leur enthousiasme. L’International Scientific Committee et l’IDEX se sont engagés à interagir étroitement entre les sessions. Le jury doit revenir à trois reprises d’ici 2020 pour finaliser son évaluation et ses recommandations.


Mise à jour le 22 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples