Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation

Accéder au plan complet du site

Renforcement de la coopération stratégique avec l’Université de Tsukuba

Dans le cadre de la conférence scientifique annuelle de l’université de Tsukuba, partenaire stratégique Univ. Grenoble Alpes, une délégation grenobloise a rendu visite à notre partenaire japonais afin de développer la coopération académique et scientifique.

vignette web grenoble 700x300(24).png


Cette année, Lise Dumasy, Patrick Lévy, Yassine Lakhnech, Isabelle Olivier et Christophe Vallée ont participé à cet évènement en octobre 2019.

En parallèle des conférences, une rencontre avec le président de l’université de Tsukuba a permis de discuter des projets de collaboration de recherche et de formation à développer à court terme.

Cette visite visait aussi à renforcer notre contribution au programme Campus-in-Campus (CiC) dont la Communauté Université Grenoble Alpes est membre depuis 2017. Cette initiative est un schéma de partage de campus parmi les universités partenaires dans le but d'utiliser les ressources de recherche et de formation respectives sans obstacles nationaux ou institutionnels. Ce programme permet à la ComUE UGA et ses établissements membres de développer les mobilités étudiantes entre Tsukuba et Grenoble grâce à l’augmentation des flux.

Dans le cadre de cette mission et du programme, la délégation a participé à l’International CiC Management Committee Meeting, réunion stratégique annuelle rassemblant les établissements d’enseignement supérieur membres du programme Campus-in-Campus. Parmi les participants, des représentants de plusieurs universités étaient présents : National Taiwan University, Al-Farabi Kazakh National University, Ohio State University,  Universidade de São Paulo, Utrecht University, Ruhr-Universität Bochum, Université de Bordeaux et Univ. Grenoble Alpes.

La matinée a permis aux partenaires du programme de se rencontrer, d’échanger de bonnes pratiques et de discuter de l’évolution de l’initiative CiC. L’après-midi a été réservée à la présentation des outils du programme aux membres de l’initiative CiC pour une meilleure prise en main.
 


Mise à jour le 15 novembre 2019

Avec le soutien de


Membres
Associés renforcés
Associés simples