Seconde visite des membres de l’International Scientific Committee de l’IDEX

Projet IDEX

Du 22 au 24 octobre, l’IDEX Université Grenoble Alpes a accueilli pour la seconde fois l’International Scientific Committee composé de personnalités académiques et scientifiques reconnues, l’occasion de faire le bilan de l’avancement du projet IDEX à Grenoble avec le Comité de pilotage et les directions exécutives.

International Scientific Committee
Visite de ST Microlelectronics par l’International Scientific Committee

Une venue enrichissante, durant laquelle les membres ont pu visiter ST Microlelectronics ou des acteurs académiques locaux en lien direct avec leurs thématiques. C’était également l’occasion de participer au Workshop international « Universités de rang mondial : quelles définitions, quels enjeux ? ».

Cette année, 6 membres de l’International Scientific Committee (ISC) ont pu faire le déplacement :

• Monica Barni, Vice-Présidente de la région de Toscan et professeur émérite à l’Université pour étrangers de Sienne (Italie) et co-présidente de l’ISC
  • Maria Allegrini, Professeur de la Physique à l’Université de Pise (Italie)
  • Kristin Ingolfsdottir, Recteur émérite et professeur de sciences pharmaceutiques à l’université d’Islande (Islande)
  • Stéphane Morgenthaler, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse)
  • Sally-Jane Norman, Directrice de l'Ecole de Musique de Nouvelle-Zélande/Te K?k? à l'Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande)
  • Charles Elachi, professeur émérite à Caltech (Etats- Unis)

Médaille de la ville de Grenoble pour Charles Elachi

Charles Elachi, ancien diplômé de Grenoble INP a profité de sa venue à Grenoble pour l’ISC pour recevoir la médaille de la Ville de Grenoble. C’est une figure incontournable de l’exploration spatiale, il a été notamment 15 ans directeur du Jet Propulsion Laboratory (JPL) durant lesquelles il a mené 24 missions dont notamment vers Mars comme Spirit, Opportunity et Curiosity.

Les recommandations de l’ISC

Dans leurs conclusions, les membres de l'ISC ont souligné la qualité du travail mené dans le cadre du projet IDEX et les avancées significatives tant sur la gouvernance que sur les 5 volets. L’ISC est très impressionné par les 17 projets de recherche interdisciplinaires (CDP), où l’interdisciplinarité s’exerce en profondeur et les sujets abordés clairement pertinents. Le suivi de ces projets pourra assurer qu’ils peuvent véritablement irriguer l’ensemble du système et servir de plate-forme pour l’évolution de l’environnement de recherche de l’université. Le développement de la recherche interdisciplinaire doit être activement poursuivi.

Dans leurs recommandations, ils ont en particulier évoqué le fait que le niveau de notre université et nos récentes réalisations devraient nous permettre d'être plus ambitieux concernant les partenariats internationaux et de cibler des universités plus prestigieuses telles que Caltech ou Berkeley ou des institutions fortes en sciences humaines et sociales pour développer ces domaines. L'ISC recommande l'organisation d'événements pour les diplômés à l'étranger. Plus spécifiquement, le maintien d'une liste d'anciens élèves grenoblois occupant actuellement des postes académiques à l'étranger pourrait s'avérer extrêmement utile, ces personnes sont des ambassadeurs potentiels de l'université.

Les initiatives dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, et plus particulièrement l’utilisation qui est faite des innovations numériques, sont très intéressantes comme par exemple ce qui est fait dans les facultés de médecine ou de pharmacie. La création de la nouvelle université est une opportunité pour des enseignements plus ouverts, transversaux et interdisciplinaires. Un système majeur / mineur pourrait être un moyen de le faire, ainsi que la promotion des micro-qualifications - ce qui peut également être très important pour développer l'apprentissage tout au long de la vie.

Enfin, l’offre et les initiatives sur la vie étudiante et le rayonnement social et culturel réalisé sur le campus sont très complètes et sont incontestablement un facteur d’attractivité pour les étudiants et leur proposer un environnement de qualité. L’ISC suggère qu’Univ. Grenoble Alpes s’ouvre plus au grand public, aide et encourage les étudiants à développer leurs propres activités et projets avec des partenaires socio-culturel locaux. De nouvelles expériences culturelle et scientifique sous forme d’événements impliquant des travaux issus de la recherche pourraient être mises en œuvre.
L'ISC suggère qu'Univ. Grenoble Alpes saisisse le moment clé de la transformation institutionnelle qu’elle traverse pour être proactive en matière de collecte de fonds philanthropique. Cela pourrait être un moyen de commencer à créer des ressources qui pourraient s'avérer cruciales dans les années à venir.

Conseil de l'ISC
Le jury reviendra encore à deux reprises d’ici 2020 pour suivre et finaliser l’évaluation du projet et faire part de leurs recommandations.
Mise à jour le 5 novembre 2018

Workshop international

Un workshop international autour du thème des « universités de rang mondial quelle définition, quels enjeux ? » organisé par L’IDEX Université Grenoble Alpes.