Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Une meilleure visibilité pour les thèses des Docteurs de l'Université de Grenoble

Recherche

Le dépôt électronique des thèses obligatoire depuis le 1er janvier 2011

vign-blason.jpg
Depuis le 1er janvier 2011, les doctorants de l'Université de Grenoble sont tenus de déposer leurs thèses au format électronique. Cette procédure obligatoire a pour objectif d'assurer une meilleure visibilité aux thèses soutenues à l'Université de Grenoble, et donc de valoriser les travaux de recherche des docteurs.

Le dépôt électronique des thèses remplace le dépôt sous format papier, comme le prévoit l'arrêté du 7 août 2006. Il comporte plusieurs volets :
Cette procédure présente donc de nombreux avantages pour les docteurs :

  • la rapidité de mise à disposition : les thèses sont signalées et diffusées en un délai très court après le dépôt suite à soutenance.
  • la facilité d'accès : diffusées via Internet, elles sont accessibles à tout moment, de partout. Elles peuvent être repérées et donc signalées par les grands moteurs spécialisés comme GoogleScholar.
  • une meilleure visibilité : la thèse touche rapidement et plus facilement un public plus vaste (chercheurs distants, mais aussi membres de la société civile, entreprises, etc.), ce qui favorise l'insertion professionnelle. La diffusion numérique facilite la citation ou le référencement de ces travaux dans les publications scientifiques.
  • une pérennité assurée : le dépôt, puis l'archivage au CINES garantissent la pérennité des données. Quelles que soient les évolutions technologiques, l'accès à la thèse est assuré grâce à un identifiant et un lien permanents. Le signalement dans le SUDOC assure une visibilité importante et stable.

Puce indiquant un lien externePour en savoir plus : www.grenoble-univ/collegedoctoral
Mise à jour le 18 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples