Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Université Grenoble Alpes continue à se distinguer dans les classements internationaux

le 2 avril 2014
Formation, Recherche

Le classement "QS Rankings" place les établissements du site Grenoble Alpes dans le top 5 français et les top 100 ou 200 mondiaux selon les disciplines.

logo_1.jpg
Les établissements de Université Grenoble Alpes, à travers la diversité et l'excellence des disciplines qu'ils portent, apparaissent à nouveau en tête des universités françaises pour la qualité de leur recherche et de leur réputation dans le classement thématique du QS World University Rankings 2014.
Comme en 2013, les établissements du site Grenoble Alpes se positionnent ainsi dans le TOP 5 français de 10 des 30 disciplines évaluées et se distinguent particulièrement dans 8 disciplines en se positionnant dans les TOP 100 ou 200 mondiaux.

Université Grenoble Alpes est positionnée à la 1ère place dans plusieurs disciplines. Ainsi, Grenoble INP est à la première place des universités françaises en Material sciences et en Engineering - Electrical and Electronic et l'Université Joseph Fourier est classée première en Earth and Marine sciences. Ce classement conforte le site de Grenoble-Alpes dans son attractivité et son excellence en recherche mais aussi dans son rayonnement international qui se vérifie aussi, pour la deuxième année consécutive, pour les sciences humaines et sociales. L'Université Pierre Mendès France est ainsi troisième université française en Linguistics.

Après la publication annuelle de son classement international des universités en septembre dernier, où l'université Joseph Fourier était classée 220ème université mondiale (1ère université française hors région parisienne), la société d'études britannique Quacquarelli Symonds (QS), spécialisée dans l'information pour les étudiants et les jeunes professionnels, vient de publier sur son site Internet (Top Universities http://www.topuniversities.com) ses classements par discipline : 30 classements regroupés en 5 grands domaines (Arts & Humanities, Engineering & Technology, Life sciences & Medicine, Natural sciences, Social sciences & Management).

Les critères du QS World University Rankings

Le QS World University Rankings se distingue des autres classements internationaux par la place accordée à l'évaluation académique des pairs (40% de la note finale). Cinq autres critères sont par ailleurs retenus pour ce classement : réputation auprès des employeurs (10%) ; ratio étudiants par enseignant (20%) ; nombre de publications de recherche des enseignants (20%) ; pourcentage d'étudiants et d'enseignants étrangers (10%).

* Pour cette 4ème édition du QS World University Rankings by subject, 2 838 universités ont été évaluées et 689 institutions classées. Ces classements sont notamment basés sur les citations de recherche ainsi que sur les résultats d'enquêtes réalisées auprès de plus de 90 000 universitaires et recruteurs dans le monde entier.

Puce indiquant un lien externe  L'intégralité des classements thématiques mondiaux 2014 du QS : http://www.topuniversities.com


Puce indiquant un lien externeTéléchargez le communiqué de presse de Université Grenoble Alpes

Infos pratiques

Site

Autres
Mise à jour le 26 septembre 2014

Membres
Associés renforcés
Associés simples