Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Visite à l’Université de Jean-Charles Colas-Roy et Olivier Véran, députés de deux circonscriptions de l’Isère, en présence de Geneviève Fioraso

le 1 septembre 2017
vign-deputes-Isere.jpg

Le 1er septembre 2017, Olivier Véran et Jean-Charles Colas-Roy, respectivement députés de la 1ère et de la 2ème circonscription de l'Isère ont été accueillis à la Communauté université Grenoble Alpes accompagnés de Geneviève Fioraso, ancienne députée de l’Isère et ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette visite a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation universitaire grenobloise et de l’avancement du projet IDEX en particulier, mais aussi de visiter le bâtiment IMAG, siège de la communauté informatique de Grenoble.

Partageant cette volonté commune de continuer à renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et territoire, les députés ont répondu positivement à l’invitation de Patrick Lévy, Président de la ComUE, de venir découvrir le site universitaire grenoblois, le projet IDEX et ses acteurs, afin de mieux comprendre les enjeux universitaires actuels.

Parmi les dirigeants et représentants des établissements d’enseignements grenoblois étaient présents lors de cette rencontre : Patrick Lévy (ComUE), Lise Dumasy (UGA), Brigitte Plateau (Grenoble INP), Jean-Charles Froment (Sciences Po Grenoble), Marie Wozniak (ENSAG), Patrick Gros (Inria), Hélène Ulmer (CEA), Freddy Rey (Irstea).

Après avoir rappelé les forces scientifiques de Grenoble et ses résultats, notamment lors des différentes vagues du Programme Investissements d’Avenir (PIA) et ERC, qui l’ont placée en seconde position en terme de dotations, cette rencontre a surtout permis d’évoquer les enjeux à venir et la qualité du dialogue entre l’université, les collectivités et les élus.

Pour Patrick Lévy, président de la Communauté Université Grenoble Alpes et coordinateur de l’IDEX, « si le modèle grenoblois est aujourd’hui performant, que le triptyque formation, recherche, innovation/entreprises reste le moteur de la dynamique de l’écosystème, c’est notamment grâce au soutien des collectivités territoriales. Mais rien n’est acquis et la compétition internationale voit arriver de nouveaux acteurs en Europe et dans le monde. Si nous voulons nous maintenir et progresser encore il faut donc que ce soutien continue d’être le ferment d’une volonté collective qui doit toujours être réaffirmée. »

De gauche à droite : Isabelle Girerd-Pottin, Freddy Rey (Irstea), Yassine Lakhnech, Hélène Ulmer (CEA), Marie Wozniak (ENSAG), Patrick Lévy, Olivier Véran (député 1ère circonscription), Brigitte Plateau (Grenoble INP), Jean-Charles Colas-Roy (député 2ème circonscription), Geneviève Fioraso, Jean-Charle Froment (Sciences Po Grenoble), Lise Dumasy.

La visite s’est poursuivie au sein des laboratoires de recherche en informatique et mathématiques appliquées de Grenoble : LJK, GRICAD, VERIMAG et LIG, du data center, ainsi que de la start-up SKOPAI, spin-off du LIG, tous hébergés dans le bâtiment IMAG.

Visite du Datacenter



Rencontre avec Robair le robot développé au sein du LIG et du Fablab MSTIC.

Mise à jour le 11 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples