Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Actus Université

Accéder au plan complet du site

Visite du comité du programme « bourses d’excellence Mali »

Les acteurs de la Communauté Université Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes ont accueilli les 3 et 4 avril 2018, à Grenoble puis à Valence, une délégation composée de membres de l’enseignement supérieur Malien, de l’Ambassade de France au Mali et de l’Ambassade du Mali en France.

mali(1).png
Cette rencontre, en présence du Pr Abdoulaye Salim Cisse, directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique malien, a permis d’établir un bilan du programme en présence des membres du comité de suivi. Les membres du comité ont également rencontré les étudiants de notre site, lauréats de ces prestigieux financements. 



Le projet « 300 jeunes cadres pour le Mali » a vu le jour dans les années 2000 et visait à former des étudiants destinés à devenir des cadres et enseignants maliens d’excellence afin de permettre le développement du pays.
Le premier programme a démarré en 2010 au sein de l’Université Grenoble Alpes, pour une durée de 4 ans, et a été prolongé jusqu’en 2016. Un second programme a démarré en 2016 au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes et couvre la période 2016-2020.

Le programme consiste à attribuer aux meilleurs bacheliers maliens des bourses d’excellence dans le domaine des sciences et de l’économie droit-gestion. Ceux-ci bénéficient de bourses payées par le Mali et l’Ambassade de France au Mali afin de venir étudier sur les campus de Grenoble et de Valence. Ainsi, les bourses obtenues permettent aux étudiants de subvenir à leurs besoins pendant les cinq années nécessaires pour obtenir leur licence et leur master. S’ils le souhaitent, un financement complémentaire peut leur être attribué afin de poursuivre leurs études en doctorat.
Mise à jour le 7 mai 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples