Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda

Accéder au plan complet du site

« Le cerveau : une machine imparfaite » : Semaine du Cerveau du 11 au 15 mars 2019 à Grenoble

du 11 mars 2019 au 15 mars 2019
Sciences de la Vie et Santé, Culture scientifique et humanités

Une semaine de rencontres avec les neuroscientifiques. Intitulée « Le cerveau : une machine imparfaite », une édition consacrée aux petits bugs du cerveau !

vignette_sdc_gre_19.jpg


L'édition 2019 de la Semaine du Cerveau aura lieu à Grenoble du 11 au 15 mars. Cet événement européen visant à informer le grand public sur les recherches en neuroscience est chaque année l'occasion d'échanges privilégiés avec la communauté des neuroscientifiques, lors de conférences, débats, projections, spectacles, animations et ateliers, ouverts à tous et organisés dans toute l'agglomération.

À Grenoble, l’édition 2019 est centrée sur les particularités et anomalies du cerveau humain, qui le distinguent de la machine et des intelligences artificielles.
Notre cerveau interprète-t-il les signaux et les informations de l’environnement avec logique, comme un calculateur ? Quels sont ses biais ? Peut-on le tromper ? Notre mémoire est-elle fiable ? Pouvons-nous faire confiance à nos sensations ? Qu’est-ce qu’une illusion ? Le cerveau connaît-il des déraillements ? 
 

Tout au long de la semaine, des échanges scientifiques ponctués de théâtre, magie, cinéma, photographies, permettront de découvrir les spécificités et imperfections de notre cerveau.
Nous réfléchirons à ce que l’éternuement, les chatouilles, le hoquet, les frissons, le bâillement et le fou rire nous apprennent sur la façon dont notre cerveau est au contrôle. Nous aborderons l’impact de l’émotion, des nouvelles sensationnelles et de nos propres croyances, dans nos opinions et nos prises de décision. Nous nous intéresserons à l’amnésie et nous interrogerons sur la fiabilité de notre mémoire et sur la possibilité d’induire de faux souvenirs. Nous entrerons au cœur du cerveau et des dysfonctionnements qui peuvent survenir au niveau cellulaire ou moléculaire.

La place a été également donnée aux plus jeunes, avec des ateliers scientifiques ludiques sur les illusions auditives et visuelles, et aux lycéens, avec des rencontres-minutes avec des chercheurs et chercheuses spécialistes du cerveau et ses caractéristiques. Il sera aussi proposé aux professeur·e·s des écoles de se mettre dans le cerveau d’un élève « dys » et de découvrir les particularités de ses perceptions.

L’équipe d’organisation de l’édition 2019 de la Semaine du Cerveau Grenobloise vous propose une édition originale et surprenante, à l’affût des singularités et caprices de l’intelligence naturelle.

> Télécharger le programme complet

PROGRAMME


Tout public


Rencontres : Apéro-cerveau

Jean-Luc Schwartz (directeur de recherche CNRS, GIPSA-lab)
Corinne Cian (directrice de recherche CNRS, LPNC)
Michel Guerraz (professeur des universités USMB, LPNC)
Jérôme Clerc (professeur des universités ESPE, LPNC)
Alan Chauvin (maître de conférences UGA, LPNC)
Nathalie Guyader (maître de conférences UGA, GIPSA-lab)

L’Apéro-cerveau c’est une rencontre sérieusement informelle qui vise à faire présenter sur des créneaux courts (30 min environ) une expérience, un travail en cours, une idée sur le cerveau, par un ou plusieurs chercheurs/enseignants/ingénieurs en neurosciences de la région grenobloise et d’en discuter ensuite avec le public. Cette année, la manifestation s’articule autour des bugs du cerveau. Dans ce cadre, les cerveaux de sujets volontaires seront soumis à de petites expériences sensorielles et cognitives qui permettront d’étudier en temps réel leur comportement. Ceci mettra en évidence les processus mentaux parfois surprenants qui sont en jeu dans notre vie quotidienne. Ces rencontres seront organisées et animées par Pierre Baraduc et Coriandre Vilain du GIPSA-lab et Sophie Donnadieu du LPNC.
Accès libre
Plus d'infos : eve-grenoble.fr

Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars de 12h30 à 13h30
EVE, 701 avenue centrale Saint-Martin-d’Hères


Conférence inaugurale : Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques) : ce que notre corps nous apprend sur notre cerveau

Laurent Vercueil (neurologue CHUGA et membre du GIN)

... aaaaAAAAATCHOUM ! ... Aïe, ça chatouille ? Ou ça grattouille ? Votre cerveau ne pouvait-il vraiment rien contre l’irrésistible ascension de cet assourdissant éternuement ? Laurent Verceuil nous dévoilera les secrets cachés de ces tracas neurologiques, et nous expliquera comment ces manifestations corporelles nous renseignent sur le fonctionnement de notre cerveau. Tous ces petits tracas seront joyeusement détournés par la compagnie de théâtre grenobloise « pik epik ». Cette soirée sera organisée et animée par Sylvain Harquel et Marcela Perrone-Bertolotti du LPNC.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Mardi 12 mars à 20h00
Mairie de Grenoble, 11 boulevard Jean Pain Grenoble

Visites de laboratoire : Visites guidées de Clinatec

Odile Rosignol (chargée de communication cEA, Clinatec)

Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J.Safra, réunit dans un même lieu des compétences techniques et humaines pour stimuler la recherche sur le fonctionnement du cerveau et répondre à des besoins médicaux dans le domaine des maladies cérébrales dégénératives et du handicap. En rassemblant des cliniciens, des biologistes, des mathématiciens, des ingénieurs en micro-nanotechnologies et traitement du signal, Clinatec accélère les étapes qui mènent à la validation clinique précoce des solutions thérapeutiques développées. Attention ! Visites limitées à 20 personnes !
Réservation obligatoire (avant le 28 février 2019)

Mardi 12 mars et vendredi 15 mars de 10h00 à 12h00
Clinatec, 29 rue Félix Esclangon Grenoble


Conférence-débat : Théories du complot, biais cognitifs et rationalité

Nicolas Gauvrit (maître de conférences Univ. Artois et psychologue du développement)
Dominique Muller (professeur des universités UGA, LIP)
David Coven (magicien à Grenoble)

L’humanité est rentrée récemment dans l’ère post-vérité, une culture politique et médiatique au sein de laquelle les débats sont orientés vers l’émotion en usant abondamment d’éléments de langage et de « fake news » (infox, en français). La montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux et d’Internet a permis l’émergence de phénomènes culturels et politiques impensables au siècle dernier, comme les élections de Trump aux USA et de Bolsonaro au Brésil. Ces phénomènes exploitent largement les « bugs du cerveau » à travers les théories du complot et les biais de confirmation. Au cours de la soirée, des intermèdes artistiques illustreront les exposés scientifiques. La soirée sera animée par Rafael Laboissière du LPNC et Odile Rossignol du CEA.
Réservation obligatoire

Mercredi 13 mars à 19h30
L’EST, 675 avenue centrale Saint-Martin-d’Hères


Ciné-débat : Avant d'aller dormir

Stéphane Rousset (enseignant-chercheur UGA, LPNC)

Projection du film Avant d’aller dormir, un thriller grand public réalisé par Rowan Joffe, avec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong. La projection sera suivie d’un échange avec la salle sur la question de l’amnésie et de l’implantation de faux souvenirs en mémoire, animé par Sylvie Bretagnon et Hélène Lœvenbruck.
Réservation obligatoire

Jeudi 14 mars à 19h30
MSH-Alpes, 1221 avenue centrale Saint-Martin-d’Hères


Exposition et table ronde : Quand les molécules déraillent, le cerveau se trompe ou est malade

Alain Buisson (professeur des universités UGA, GIN)
Mickael Decressac (chercheur UGA, GIN)
Sandrine Humbert (directrice de recherche Inserm, GIN)
Homaira Nawabi (chercheuse Inserm, GIN)
Frédéric Saudou (professeur des universités UGA, GIN)

En première partie de soirée, une exposition de photographies grand format issues de résultats scientifiques sera commentée par des neuroscientifiques travaillant au GIN. Au-delà de l’aspect esthétique ce sera aussi l’occasion d’aborder différents « bugs possibles » tant d’un point de vue technique que scientifique. La soirée se poursuivra par une rencontre-débat avec des chercheurs du GIN travaillant sur différents dysfonctionnements cérébraux. Ils nous guideront au cœur du cerveau, des réseaux à la molécule et nous montreront en quoi leurs recherches en cours permettent de mieux comprendre le fonctionnement cérébral. Cette soirée sera animée par Isabelle Le Brun et Annie Andrieux du GIN.
Réservation obligatoire

Vendredi 15 mars à partir de 19h00
GIN, chemin Fortuné Ferrini La Tronche


Scolaires

 

Speed Searching : Tête-a-tête avec les chercheurs
Un.e chercheur.e, un objet, une table, vous... C’est parti pour dix minutes de rencontre express pour mieux comprendre qui sont les chercheur.e.s, ce qui les anime, les motive, les passionne. Au tintement de la clochette, changez de chercheur.e ! 
Animation proposée dans quelques lycées de l'agglomération grenobloise par Sandy Aupetit (chargée de médiation scientifique UGA)


Atelier Enfants : Pourquoi notre cerveau nous (et se) trompe
Des ateliers avec des jeux et démonstrations autour des bugs du cerveau seront proposés pour les plus jeunes. Au programme : des illusions visuelles et auditives pour comprendre comment et pourquoi notre cerveau nous (et se) trompe. 
Animation proposée dans quelques écoles de l’agglomération grenobloise par Eve Dupierrix (maître de conférences UGA, LPNC), Sylvain Harquel (ingénieur d’études CNRS, LPNC) et Maëlle Tixier, Samuel El Bouzaïdi et Audrey Mazencieux (doctorant.e.s ComUE UGA, LPNC)

 

Atelier professeur·e·s des écoles : Dans la peau d’un « dys » mis en situation d’investigation
Comment mieux inclure les élèves en situation de handicap dans la classe ? Comment se mettre dans la peau d’un « dys » pour lui proposer des consignes qui lui soient compréhensibles autrement que par l’écrit ? Comment mettre en valeur les compétences d’un élève « dys » dans un travail de groupe ? Il s’agira de recevoir des consignes telles que les lit un élève « dys », puis de se mettre malgré tout dans une démarche d’investigation. Cela permettra de s’exercer à comprendre un phénomène scientifique en s’obligeant à le percevoir selon une approche multi sensorielle. 
Animation proposée à quelques professeurs des écoles par Sylviane Valdois (directrice de recherche CNRS, LPNC), Nathalie Vuillod (formatrice ESPE et professeure des écoles) et Patrick Arnaud (ingénieur de formation Maison pour la science)
COMPLET

 


Mise à jour le 5 février 2019

En savoir plus

Partenaires locaux

L’édition 2019 de la Semaine du Cerveau de Grenoble est organisée par des scientifiques


avec le soutien de ces structures et

Membres
Associés renforcés
Associés simples