Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Actualités > Agenda

Accéder au plan complet du site

Raid Grenoble INP - La 23ème édition dans les starting blocks

du 24 mars 2018 au 6 mai 2018

Le Raid Grenoble INP se déroulera cette année en Chartreuse. Il est ouvert à tous, étudiants, actifs ou équipes handi-sport. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mars, c'est le moment de constituer une équipe !

raid inp.png
Le RAID Grenoble INP est un raid multisport organisé depuis 23 ans par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP. C’est une compétition sportive qui se déroule en deux étapes : un Prologue sur une journée servant de qualifications. Puis le Raid se déroulant sur deux journées dans l’un des massifs aux alentours de Grenoble.
  • le Prologue aura lieu le 24 mars
  • le Raid en lui-même aura lieu les 5 et 6 mai 2018.



Le prologue, un défi

Afin de sélectionner les 150 concurrents du Raid le premier défi à relever pour les 300 prétendants est le Prologue du RAID Grenoble INP le 24 Mars 2018.
Il s’agit d’une épreuve longue d'environ 35 km pour un dénivelé positif de 1600 m, sur la commune de Jarrie à l'entrée du massif de Belledonne ! Les 30 premières équipes arrivées seront alors sélectionnées pour participer au Raid, dans un cadre montagneux exceptionnel.

Le Prologue et son parcours modulaire au choix de chaque équipe constitue un véritable défi sportif à part entière pour les amateurs de raids et en même temps l'occasion de passer un bon moment de découverte pour les participants moins aguerris, ce qui explique l’engouement que l’événement rencontre chaque année.
Le raid, une aventure
Pendant trois jours, les concurrents auront l’occasion de parcourir plus de 140 km pour 6 000 m de dénivelé positif à travers les montagnes. Encadrés par l’équipe organisatrice et les 50 bénévoles qui les épaulent, les concurrents rejoindront Grenoble en VTT, en trail et en kayak. Tout au long du parcours, le RAID Grenoble INP propose aux concurrents de découvrir des sports peu pratiqués : tir à l’arc, escalade, spéléologie, biathlon, courses d’orientation…

Pour la 22ème édition, l’équipe organisatrice avait fait le choix du massif du Vercors, ne manquez pas de nous suivre sur notre page Facebook pour cette 23ème édition qui se déroulera dans le massif de la Chartreuse les 5 et 6 Mai 2018.
Handiraid : un Raid ouvert à tous

Depuis 2009, une commission, appelée Handiraid, est dédiée aux équipes mixtes handi-valides. C’est une démarche d’ouverture à tous qui en est à l’origine.
Afin de rendre cela possible, la commission a d’abord acquis une Joëlette en 2011 permettant aux personnes à mobilité réduite d’emprunter les sentiers de randonnée délimitant les étapes de trail. Par la suite, elle a été équipée d’un pédalier à main par les élèves de Grenoble INP – Génie Industriel dans le but de rendre l'aspect sportif plus attrayant.
Cependant, pour que tous les athlètes puissent tenter l’aventure, grâce au soutien de la Fondation Grenoble INP, tout le matériel nécessaire peut être mis à disposition des concurrents. C’est ainsi que le handbike, pour les personnes en fauteuil ou encore le VTT en tandem ont déjà fait leurs preuves sur le Raid.

Pour en savoir plus : le site internet du Raid Grenoble INP
Mise à jour le 9 mars 2018

A propos

Le Raid Grenoble INP est pensé et organisé par une association d'élèves-ingénieurs de Grenoble INP, groupement de six écoles d'ingénieurs de Grenoble et de Valence : Ense3, Ensimag, Esisar, Génie Industriel, Pagora et Phelma. Co-financé par l'Idex Université Grenoble Alpes, le projet a reçu une subvention de la Communauté Université Grenoble Alpes dans le cadre de l'appel à projets "Etonnez-vous".
Membres
Associés renforcés
Associés simples