Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Classements

Accéder au plan complet du site

Univ. Grenoble Alpes en tête des meilleurs classements

Recherche, formation : l’excellence et l’innovation reconnues à l’international
Univ. Grenoble Alpes en tête des meilleurs classements

 




 

Classement de Shanghaï 2017

Classement de Shanghaï 2017Après le classement thématique, où Univ. Grenoble Alpes est première université française dans 7 disciplines et parmi les 50 meilleures mondiales dans 8 disciplines, notre site est classé dans la tranche 150-200 au classement général et parmi les 7 à 9 meilleures universités françaises.
 

 

Classement Times Higher Education 2017

Times Higher Education16 établissements français sont classés dans le top 200 des universités de moins de 50 ans, publié par le Times Higher Education (THE) le 6 avril 2017. Parmi eux, 12 sont classés dans le top 100 dont l’Université Grenoble Alpes classée à la 52e place.

 

 

Classement QS 2017

QS World University RankingsUniv. Grenoble Alpes et Grenoble INP Institut d’ingénierie Univ. Grenoble Alpes se distinguent dans les classements thématiques du QS 2017


 

 

Classement QS 2016

QS World University RankingsLes classements internationaux confortent l’excellence du site universitaire Grenoble Alpes labellisé IDEX. Deuxième université, et 6e établissement d'enseignement supérieur français, l'Université Grenoble Alpes fait son entrée dans le classement mondial des universités du QS World University Rankings publié le 6 septembre 2016. Elle se classe à la 206e place des meilleures universités mondiales. Une place qui conforte l'excellence du site universitaire Grenoble Alpes, labellisé IDEX en 2016.
 

 

Classement Times Higher Education & Reuters 2016

Times Higher EducationLe site Grenoble Alpes dans le top 50 de ce palmarès des universités les plus innovantes d’Europe. Le 14 juin 2016, Times Higher Education World University Rankings et Reuters ont publié leur premier classement Top 100 Europe’s Most Innovative Universities ranking. Le site Grenoble Alpes figure au top 50 de ce palmarès des universités les plus innovantes d’Europe, avec la 35ème place pour l’Université Grenoble Alpes et la 39ème pour Grenoble INP.
 



Classement de Shanghaï 2014

L'Université Joseph Fourier conserve sa place dans le top 150 du classement de Shanghaï. Dans cette édition 2014, elle est le 5e meilleur établissement français. L'UJF se distingue notamment dans le domaine Natural sciences and Mathematics où elle se classe dans le groupe des 51-75 meilleurs établissements et en Physics où elle se place dans le top 100.
 

 

Classement du QS World university Rankings 2013

L'Université Joseph Fourier figure dans le top 250 des meilleures universités mondiales (215e). 2ème université en région, 7ème établissement français, elle se distingue dans plusieurs classements thématiques : groupe des 51-100ème meilleures universités mondiales en Earth and Marine sciences (2ème université française) et groupe des 101-150ème meilleures universités mondiales en Environmental sciences (1ère université française), en Materials science (3ème université française) et en Physics and Astronomy.
 
Dans le domaine de la linguistique, l’Université Pierre-Mendès-France figure également dans le top 200 des universités mondiales et à la troisième place des universités françaises. En psychologie, elle se classe à la 5ème place des universités françaises.

Dans la catégorie Materials science, Grenoble INP est la seule école française du Top 100 dans le groupe 51ème à 100ème mondial. Dans la catégorie Engineering – Electrical & Electronic, Grenoble INP ainsi que l'Ecole Polytechnique font partie du groupe 151-200, seules écoles françaises classées dans les 200 premières.

Université Grenoble Alpes se positionne ainsi dans le Top 5 français dans 10 des 30 disciplines évaluées, se distinguant particulièrement dans 8 disciplines où elle est positionnée parmi les TOP 100 ou 200 mondiaux. Université Grenoble Alpes est aussi la 1ère université française dans plusieurs disciplines.

 

Classement du Times Higher Education 2013-2014

L'Université Grenoble Alpes (ex : Joseph Fourier) parvient à la 155e place des meilleurs établissements d'enseignement supérieur mondiaux.
Première université en province à être classée, elle figure dans le top 100 en Physical Sciences et Engineering and Technology
 

 

Classement 2013 du magazine Le Monde

S’intéressant à l’insertion professionnelle des diplômés de master, Le Monde a classé l’Université Grenoble Alpes  (ex Stendhal) en première position des 10 meilleures universités françaises en sciences humaines et sociales et en 6e position dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion.

 

 

Classement du magazine L’Usine Nouvelle 2013

Grenoble INP arrive, pour la 2ème année consécutive, 2ème au classement général de l'Usine Nouvelle, juste derrière Polytechnique, et conserve sa 1ère place pour la recherche. C’est la troisième fois que le groupe occupe cette seconde place des écoles françaises d’ingénieurs sur le podium de l’Usine Nouvelle.


 

Classement Industrie & Technologies des écoles d’ingénieurs 2013

Grenoble INP se classe la 1ère place du classement édité par Industrie & Technologies des écoles d'ingénieurs en fonction de la qualité de leurs activités de R&D.




 

Classement du magazine Forbes 2013

Le magazine économique américain Forbes a publié son classement des 15 villes du monde les plus innovantes en 2013. Seule ville française à apparaître dans ce palmarès, Grenoble arrive en cinquième position derrière Eindhoven (Pays-Bas, 1ère), les villes californiennes de la Silicon Valley, San Diego (2ème) et San Francisco (3ème) et la ville suédoise de Malmö (4ème).
Mise à jour le 24 novembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples