Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Investissements d'avenir

Accéder au plan complet du site

Labex AE&CC

Lauréat de l’appel à projet « Laboratoire d’excellence » en mars 2011, le projet AE&CC (Architecture, Environnement & Cultures Constructives) se consacre aux problématiques liées à l'habitat, au patrimoine bâti et aux matériaux de construction dans un environnement durable.
En rapprochant le potentiel de recherche des laboratoires CRATerre et Cultures Constructives, le labex AE&CC aborde la question centrale du logement et de l’habitat en relation avec la problématique du développement durable et de l’éco-construction. Au cœur des grandes préoccupations mondiales actuelles que sont le changement climatique, l'augmentation des catastrophes naturelles et la préservation de la diversité culturelle, la réflexion menée est centrée sur la nécessité d'assurer un développement social, avec l'amélioration des conditions de vie et la création d'emplois.
Porté par l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (ENSA Grenoble), le Labex AE&CC a reçu une dotation de 5,7 millions d'euros.


Recherche

Le Labex AE&CC vise à définir des techniques, des approches et des méthodes adaptées permettant une amélioration sensible des conditions de vie des populations, en s'appuyant sur les forces locales, les modes de gestion ou les systèmes d'entraide sociale originaux (solidarité et citoyenneté). L'approche proposée consiste à détecter les potentiels locaux. Leur évaluation scientifique peut en effet permettre d'ouvrir des pistes vers l'identification de formes actualisées ou industrialisées en matière d'habitat, répondant de façon optimale aux besoins à court et à long terme.
 
Trois axes de recherche sont définis :

  • Habitat : en liant les sciences humaines et sociales avec les sciences de l’ingénierie et l’architecture, la recherche vise l’amélioration de l’habitat et la « soutenabilité » du milieu de vie. Ce thème est structuré en deux programmes de recherche: Habitat éco-responsable et Gestion des risques et reconstruction.
  • Matériaux : l’étude des cultures constructives anciennes et récentes permet d’identifier les déficiences et les potentiels de l’existant, ce qui sert de base à la réflexion sur le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux modes de production. Ce thème est structuré en deux programmes de recherche : Histoire des cultures constructives et Recherche fondamentale sur matière/matériaux.
  • Patrimoine : l’utilisation de méthodes et de stratégies interdisciplinaires d’étude des patrimoines permet la reconnaissance de leurs valeurs et l’évaluation de leur potentiel pour la préservation, la restauration, la réhabilitation, la mise en valeur, ou encore la réutilisation de leurs aspects matériels (biens eux-mêmes) ou immatériels associés (savoirs, savoir-faire). Ce thème est structuré en trois programmes de recherche : Conservation et gestiondu patrimoine ; Archéologie et conservation et Patrimoine mondial.

La chaire internationale "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable" constituée d'un réseau de 31 institutions membres (21 pays, 4 continents), et les partenariats établis depuis de nombreuses années avec des acteurs majeurs du domaine (UNESCO, UN-Habitat, Croix-Rouge Internationale) donnent au labex AE&CC une situation privilégiée et unique. Elle permet un ancrage fort dans les réalités de terrain, un large potentiel de valorisation des résultats des recherches, notamment par la diffusion des modes opératoires et des outils pédagogiques qui en découlent.


Formation

En tant qu’unité de recherche de l’ENSAG et initiateur des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA), le labex AE&CC est déjà très investi dans la formation, avec un impact au niveau local et national. Ses engagements dans les formations de post-master (DSA Terre) et dans l’Ecole doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire (SHPT) de Université Grenoble Alpes lui offrent une dimension internationale forte, tout comme la chaire internationale "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable" pilotée par le laboratoire CRAterre.

AE&CC organise des sessions de formation continue, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’habitat éco-responsable, des filières de construction, de la prévention et de la gestion des risques naturels, de la conservation et de la gestion des patrimoines. Plus de 2000 personnes ont été formées depuis 1979.

L'action du Labex consiste à renforcer les atouts existants : augmentation du nombre de doctorants et postdoctorants, amélioration des infrastructures, renforcement de l'offre de formation, renforcement de la Chaire "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable".

Télécharger la plaquette [.pdf, 731ko]


LABEX-AE&CC



Mise à jour le 11 janvier 2018

Chiffres clés

  • 5,7 millions d'euros de dotation
  • 2 laboratoires
  • 52 chercheurs et enseignants-chercheurs

Mots clés

Architecture, Patrimoine, Environnement, Habitat, Matériaux, Constructions, Développement durable, Éco-construction

Contacts

Coordinateur scientifique : Thierry Joffroy
Visiter le site du Labex

Partenaires

  • ENSAG
Membres
Associés renforcés
Associés simples