Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX

Accéder au plan complet du site

Appel à projet "Alliance Campus Rhodanien" - Session 2018

Projet IDEX

L'alliance Campus Rhodanien lance un appel à projet visant le développement de projets bilatéraux franco-suisses pour l'année 2018

Appel à projet

Contexte

Investissement d'avenir (PIA)Le réseau intitulé « Alliance Campus Rhodanien» a été créé en 2017 pour consolider les synergies scientifiques entre l’Université de Genève, l’Univ. Grenoble Alpes, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon en raison de leur proximité géographique, en encourageant des collaborations spécifiques liées aux complémentarités et au partage des compétences et d’infrastructures des institutions. Il a aussi pour objectif d'intensifier et de promouvoir la recherche scientifique dans cet espace d'innovation au rayonnement international et de créer un effet de levier pour consolider et amplifier la participation des institutions aux programmes de financements européens.

Le Fonds commun d’impulsion est l’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein de l’Alliance. Le Fonds est financé par chacun des membres de l’Alliance et chaque institution supporte les dépenses de ses équipes.


Objectifs du fonds d'impulsion

Le Fonds octroie des crédits d’impulsion à des projets de collaboration au sein de l’Alliance. Il vise à :

  • faire émerger des projets scientifiques conjoints conséquents avec l’objectif de déboucher sur des financements externes plus importants au niveau local, national, européen et/ou international ;
  • soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement de collaborations ;
  • encourager le rapprochement avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).

Les projets peuvent notamment prendre la forme suivante (liste non-exhaustive) :

  • préparation d’un projet collaboratif avec des financements externes et en vue de soumission aux appels à projets nationaux ou européens ;
  • mise en place et conduite d’un projet d’enseignement conjoint
  • préparation et tenue d’une conférence ou d’un séminaire de projet thématique


Éligibilité

Pour être éligible, un projet doit être porté par au moins deux requérants des institutions de l’Alliance Campus Rhodanien, avec un de chaque côté de la frontière. Toutes les disciplines et tous les types de coopération sont admissibles.

Le Fonds finance prioritairement des nouveaux projets. Il peut cependant soutenir des collaborations existantes si la valeur ajoutée et l’aspect novateur de la nouvelle demande de financement sont clairement démontrés et justifiés. Le financement accordé est à considérer comme une aide contribuant au démarrage d’un projet, pendant une durée d’un an. Il ne vise pas à financer de projets à moyen ou long terme.

Les requérants doivent être membre du corps professoral, enseignant-chercheur titulaire des institutions de l’Alliance ou chercheur des organismes nationaux associés à un laboratoire des institutions de l’Alliance.


Présentation de la demande et annonce des résultats

  • Une seule demande par projet est nécessaire. Elle doit être faite en ligne sur la plateforme http://campusrhodanien.unige-cofunds.ch . Le dossier doit être complet au plus tard le 31 janvier 2018.
  • Les institutions de l’Alliance Campus Rhodanien répondront conjointement à tous les candidats au plus tard le 6 avril 2018.


Contacts

Les coordonnateurs de l’Alliance Campus Rhodanien répondent aux questions pratiques concernant la forme du projet :

  • UNIGE : Gerd Rothenberg, Service des Affaires internationales,
  • Univ. Grenoble-Alpes : Elisa Glangeaud, service des relations internationales,
  • Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale : Vincent Moser, Unité d’appui Ra&D,
  • UNIL : Denis Dafflon, Service des Relations internationales


Partenaires Alliance Campus Rhodanien




Mise à jour le 12 décembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples