Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX > Projets CDP - Session 2017

Accéder au plan complet du site

Origin of Life

Projet sélectionné dans le cadre de l'appel "Cross Disciplinary Program" (CDP) 2017

Émergence de la vie sur Terre, et au-delà ?
Origin-of-life-Vignette-grandes.jpg
La compréhension de l’émergence de la vie sur Terre et la recherche de vie ailleurs dans l’univers sont parmi les principaux défis de la science moderne.

Répondre à la question de l’origine de la vie sur Terre, et de son éventuelle présence sur d’autres astres, a été un rêve pour les philosophes et les penseurs des siècles passés. Cela devient aujourd’hui une véritable question scientifique qui peut être abordée grâce aux récents progrès dans plusieurs domaines. L’exploration spatiale a généré un intérêt considérable pour la question de l’habitabilité actuelle et passée des astres du Système solaire. Les nouvelles découvertes d’exoplanètes ont révolutionné nos idées sur la possibilité de vie au-delà de notre système solaire.

Origin of Life

Les enjeux

Le projet Origin of Life s’intéresse à la compréhension des processus chimiques « avant la vie » sur Terre, à la définition des conditions d’habitabilité des astres du Système solaire et des exoplanètes et à la détection des astres sur lesquels nous pourrons tester la présence de vie dans un futur proche. Ces thèmes placent la Terre dans son contexte (un astre habitable parmi d’autres), explorent nos origines en tant qu’êtres vivants et influencent notre regard sur notre planète.

 

L'interdisciplinarité

La question de l’origine de la vie est un sujet de recherche naturellement au carrefour de nombreuses disciplines impliquant des recherches en chimie, biologie, planétologie, astrophysique, géologie, paléontologie… Grenoble rassemble une large communauté de chercheurs dans ces disciplines travaillant ensemble pour apporter des avancées scientifiques majeures sur l’émergence de la vie sur Terre et la recherche de vie(s) ailleurs .
 

La structuration du site...

Le financement IDEX permettra une cristallisation de la communauté du projet Origin of Life autour de thèmes forts interdisciplinaires. Nos équipes sont à la pointe de plusieurs domaines thématiques, elles sont aujourd’hui prêtes à relever ensemble de nouveaux défis nécessitant des croisements disciplinaires. L’objectif de ce financement est de permettre à Grenoble de devenir un centre incontournable de ce domaine au niveau européen et d’être un tremplin pour l’avenir.

 

... et sa visibilité internationale

Le projet Origin of Life permettra à Grenoble d’être un noeud fort au sein d’une stratégie nationale, européenne voire mondiale. Il renforcera nos positions dans les grands projets internationaux dédiés à la recherche de la vie. Ce projet s’inscrit dans une ambition globale (premières priorités pour la plupart des agences spatiales à travers le monde) et est idéalement structuré pour diriger, participer ou exploiter des grands instruments pour explorer l’habitabilité et la recherche de la vie comme ALMA/ESO, JWST/NASA, SPIRou/CFHT, ExTrA, TESS/NASA, CHEOPS/ESA, JUICE/ESA, ExoMars/ESA, MARS2020/NASA,...

La structuration de notre communauté grâce au financement IDEX rend le pôle grenoblois incontournable au sein de la discipline de l’origine de la vie. Les résultats du projet assureront une forte visibilité académique à l’international.

La thématique de l’origine de la vie sur Terre et de sa détection sur d’autres astres a une très forte visibilité auprès du grand public, puisque qu’elle concerne une question fondamentale pour une large part de l’humanité. Les résultats de ce projet seront repris en partie par la presse ou dans les centres de culture scientifique, assurant une forte visibilité vers les citoyens.
 

Informations complémentaires


Laboratoires impliqués

BIG • DCM • GRESEC • IBS • IPAG • ISTerre • LECA • TIMC-IMAG


Pôles de recherche impliqués

PAGE • CBS • MSTIC • SHS


Budget

10,4 M€ budget consolidé


Télécharger


Mise à jour le 22 mars 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples