Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX

Accéder au plan complet du site

Projets "Création de services innovants" sélectionnés pour la session 2

"Création de services innovants dans le champ de la vie étudiante" 2016/2017

Projets bénéficiant d’une subvention dans le cadre de la deuxième session de la 1ère vague de l’appel à projets "Services innovants dans le champ de la vie étudiante"

Borne d’accueil et application mobile UGA

Porteur : Université Grenoble Alpes
Le projet consiste à proposer des services intégrés et évolutifs, accessibles à tous les étudiants du site, en lien avec leurs études et la vie de campus. Ces services seront disponibles à partir de deux types de support, bornes d’accueil et application mobile. Une étude sera réalisée pour définir précisément les besoins et les périmètres (y compris les sites délocalisés), en  associant les étudiants à travers un panel, et en établissant un cahier des charges. Il s’agit de proposer une solution technique qui soit viable et pérenne.

« Escape » un lieu de vie étudiante sur le campus ouest : Echappée belle vers de multiples usages

Porteur : Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes
Escape est un lieu innovant par nature, un lieu complet et polyvalent qui donne à tous les étudiants la possibilité de s’adonner à leurs activités de façon autonome. Il a été pensé par et pour les étudiants.
Les équipements et la modularité d’Escape offrent de nombreuses possibilités aux étudiants et nous avons travaillé avec eux afin d’identifier quel serait le matériel nécessaire à une prise en main optimale des locaux. Trois volets ont alors été définis:
  • Numérique
  • Culture et sport
  • Impact environnemental et social

Création d’une salle de relaxation à la Bibliothèque Universitaire des Sciences

Porteur : Service interétablissement de la documentation de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes
Le projet consiste en la transformation d’une salle existante de la BU Sciences, actuellement dédiée à des usages informatiques, en un espace de relaxation, en son agencement et en son animation. L’aménagement de la salle prévoit à la fois du matériel et mobilier de relaxation (tapis, etc.) mais aussi un fonds de documents sur la thématique du bien-être, afin de susciter des pratiques de relaxation mais aussi une réflexion sur les méthodes et les apports de la relaxation.

Repenser les modes de communication avec les étudiants

Porteur : Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes
L’objectif de ce projet est de réaliser des capsules vidéo afin de présenter les services et interlocuteurs incontournables des universités aux étudiants engagés dans les associations. Afin de répondre pleinement à leurs besoins, les étudiants seront impliqués dans la réalisation de fiches techniques. Ces capsules seront disponibles sur les sites dédiés aux associations et sur le site de l’établissement à l'attention de l'ensemble des étudiants du site.



Mise à jour le 20 décembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples