Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Appels à projets IDEX

Accéder au plan complet du site

Projets RSC sélectionnés pour la session 2019/2020 - vague 1

Retrouvez l'ensemble des projets IDEX sélectionnés pour la première session du volet Rayonnement Social et Culturel de 2019.
Vignette AAP rsc.png

Sommaire :

20x20=400

Fête du Campus - Faites votre Campus

Dans le cadre du 20ème anniversaire des Licences professionnelles au CERMOSEM et à l’occasion de la commémoration des 400 ans de la mort d’Olivier de Serres (créateur du lieu et inventeur de l’agronomie moderne), ce projet propose d’organiser un temps de réflexion, de partage et de valorisation de l'engagement de l'Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) en Ardèche.

Un workshop avec les partenaires du territoire sur les résultats des collaborations passées et actuelles permettra de penser l’avenir de la formation universitaire en Ardèche.

Un hackathon sur les collaborations université-territoire futures, permettra de questionner les méthodes pédagogiques innovantes au service de la continuité éducative dans les territoires ruraux.

Enfin, un événement musical et culturel sera proposé pour fêter les 20 ans des licences professionnelles avec les étudiants UGA passés par le CERMOSEM, présents et lointains, autant que de lancer un réseau des anciens étudiants pour promouvoir l’offre universitaire.

A auteur.e de refuges

Accompagnement artistique et scientifique du projet métropolitain "Refuge en Ville"

Inscrit dans le cadre du projet métropolitain « Refuge en ville », A auteur.e de refuges vise à amplifier l’identification de l’université en tant que ressource et expert scientifique et culturel vis-à-vis des acteurs de la montagne et des territoires.
Le projet propose la mise en place d’une double résidence d’artistes dans deux refuges de montagne, miroirs l'un de l'autre.

Grâce à la participation de gardiens de refuge, d'étudiant.e.s, de chercheur.e.s, de pratiquant.e.s, de professionnel.le.s et de citoyen.ne.s, elles donneront lieu à des réflexions et créations littéraires autours des changements culturels, environnementaux, sociaux et géopolitiques, auxquels les refuges de montagne sont aujourd’hui confrontés. Cette double résidence sera également nourrie des travaux de recherches en cours à l’université, des problématiques des territoires et des interrogations des citoyens.

AMICal Sat

Diffusion des enjeux liés au lancement d’AMICal Sat, Premier CubeSat Grenoblois

Depuis 2016, le CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble) réunit des étudiants, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs industriels et des partenaires étrangers autour de projets spatiaux. En mars 2019 aura lieu le lancement d’AMICal Sat, le premier cubesat (nano-satellite) grenoblois. Du haut de ses deux litres et de ses deux kilogrammes, AMICal Sat est un petit satellite, mais il représente un grand pas pour tout l’écosystème grenoblois.

Le projet propose l’organisation d’une « Space Week CSUG », une semaine d’événements (conférences, workshop,  Forum étudiants et entreprises, etc.) gravitant autour des enjeux du spatial. Elle sera l’occasion de parler du lancement de ce premier cubesat grenoblois et de rendre visible la recherche menée à Grenoble dans le domaine du spatial.

Parallèlement, une formation au spatial à destination des scolaires sera aussi mise en place grâce au partenariat avec la Maison pour la Science.

BD FOURIER

Docu-BD Fourier

En 2018, des commémorations nationales ont lieu pour les 250 ans de la naissance de Joseph Fourier. À cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées à Grenoble pour mettre en lumière ce célèbre mathématicien et physicien français dont le nom est fortement lié à la ville de Grenoble et à l’Université Grenoble Alpes.

Ce projet porté par l’UFR IM²AG de l’UGA, repose sur la publication et la diffusion d’une bande dessinée historique sur la vie et l’œuvre de Joseph Fourier. Il vise la promotion auprès du grand public des mathématiques, et plus généralement des sciences de la région et du site universitaire grenoblois.

CitizenCampus Live Session

Campus, Territoires, Sciences & Société

‘CitizenCampus Live Session’ propose de soutenir la construction du point d’orgue du programme CitizenCampus : l’animation réelle d’un débat grand public par les étudiants de la 1ère promotion CitizenCampus, en introduction du troisième colloque des Rencontres nationales de la participation citoyenne, en mars 2019 à Grenoble.

CitizenCampus est un parcours original portant sur les relations Sciences Société.

Dans une approche pédagogique inédite, les étudiants sont formés et pratiquent, comme dans une sorte de livinglab, le débat sur les sujets complexes des sciences en société. Le projet mobilise la diversité du groupe pluridisciplinaire, le maillage des intervenants et la mobilisation de l’intelligence collective pour développer un questionnement commun.

Co-FormER

Co-formation Etudiant.es-Réfugié.es

Le projet Co-FormER s’inspire d’une approche menée à l’Université Fédérale du Paranà (Brésil), pour l’insertion des personnes migrantes par la formation universitaire (Programa Política Migratória e Universidade Brasileira).
Il propose la mise en place de formations en français langue étrangère et outils informatique dans un premier temps, puis au droit, à l'histoire et aux mathématiques par la suite, pour accompagner les étudiants désireux de s’engager dans la formation des personnes migrantes.

La formation des étudiants volontaires est pilotée par des enseignants-chercheurs (EC) de l'Université Grenoble Alpes. Une fois formés, les étudiants pourront dispenser des formations adaptées aux personnes migrantes dans des domaines variés. Les besoins des réfugiés concernés seront évalués avec les associations partenaires, et en particulier le Réseau Université Sans Frontières (RUSF), et les formations seront construites en adéquation avec ces besoins. Le comité de pilotage regroupant les enseignants-chercheurs référents assurera le suivi et les évolutions nécessaires à l'approche novatrice proposée.

ConsDurable

Challenge et Forum Construction Durable

Le challenge développement durable est une compétition nationale à laquelle participe la majorité des départements Génie Civil et Construction Durable des IUT de France. Cette année la finale se déroulera à Grenoble en mai 2019. Sont attendus pour cet événement environs 120 étudiants, une cinquantaine d’enseignants des autres IUT,  les enseignants et étudiants du département Génie Civil de l’IUT1 de Grenoble et des professionnels qui participeront aux jurys. 

Parallèlement au challenge, sera organisé un village-entreprises réunissant l’ensemble des acteurs de la filière Construction Durable à savoir les entreprises ainsi que les instituts de formation (Polytech Grenoble, ENSE3, UFR PhITEM, ENEPS, IUT de Grenoble) qui pourront présenter leur offre de formation et leur expérience dans le domaine de la Construction Durable.

CRE@Univ.

Création Artistique et Technologique | Université Grenoble Alpes

CRE@Univ. propose une réflexion collective sur la place de la création artistique et technologique au sein de l’UGA et de la communauté universitaire. Porté le laboratoire GIPSA-Lab (CNRS, Grenoble INP, UGA), ce projet sera ouvert à tout acteur intéressé à la Recherche/Création, en particulier quand celle-ci suppose le développement conjoint de méthodes et outils technologiques, et de pratiques et formes artistiques.

Il s’agira de mener une étude pratique d’accueil de deux créateurs en résidences de plusieurs semaines, travaillant au quotidien avec des chercheurs spécialisés dans le développement d’outils numériques pensés pour et par la création artistique (domaine des arts numériques). Les créateurs, leurs parcours, leurs travaux, et leurs savoir-faire, seront valorisés lors de séminaires, ateliers et moments de présentations artistiques ouverts à tous.

Les œuvres, outils et pratiques conçues lors des résidences, auront vocation à diffuser dans les réseaux nationaux et internationaux de la culture et de la recherche.

CUPCAKE

Carnaval Universitaire pour la Promotion des Cultures: Ateliers et animations, Kino-kabaret, Expositions

Porté par la DGD-RTI de l’UGA, en partenariat avec de nombreuses associations étudiantes et culturelles et formations universitaires, ce projet vise à internationaliser la programmation culturelle et la vie étudiante du site universitaire Univ. Grenoble Alpes.
Par la mise en place d’une semaine festive et culturelle autour de trois principales thématiques : la diversité culturelle, les discriminations et l’interculturalité, de nombreuses activités se dérouleront sur le campus de Grenoble en avril 2019 grâce à la participation des étudiants internationaux et grenoblois, en lien avec des universités étrangères.

L'évènement phare du projet sera la tenue d'un Kino-Kabaret, préparé en amont, en collaboration étroite avec les filières de formation ainsi que la Cinémathèque et l’association Kinographe.
L’engagement des étudiants et l’acquisition de compétences interculturelles à travers ce projet, feront l’objet d’une valorisation par l’attribution d’open badges*.

*Open badges : badges numériques permettant de valoriser l’acquisition de compétences informelles, non reconnues par un diplôme, mais acquises par des expériences extérieures à une formation institutionnelle (bénévolat, loisirs, études autonomes, etc.).

De l'Assiette à la Santé

UGAfood

Projet de sensibilisation à une alimentation saine et variée auprès des enfants, parents et enseignants, porté par le laboratoire LBFA (Laboratoire de BioEnergétique Fondamentale Appliquée – Inserm, UGA) , en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes.
Ce projet proposera deux événements majeurs inscrits dans la semaine thématique "De l'Assiette à la Santé" :
  • Une exposition et des ateliers destinés aux enfants, enseignants et parents initiée par l’association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère (AXLBB)
  • Des conférences et tables rondes grand public avec des médecins et chercheurs du CHU et de l’Université Grenoble Alpes, notamment autour de la médecine des 4 P (participative, préventive, personnalisée et prédictive).

DéeS

Découverte et sciences au jardin du Lautaret

Le jardin du Lautaret, Station Alpine Joseph Fourier (Unité mixte de services –UGA, CNRS) déploie ses activités au col du Lautaret ainsi que sur le campus, à Grenoble. Il est à la fois un lieu de recherche de pointe qui accueille des dizaines d’équipe de chercheurs du monde entier et un site touristique recevant 15 à 20 000 visiteurs chaque été.

Le projet Dées vise l’aménagement d’un espace d’exposition dans la galerie de l’Alpe, au cœur du jardin du Lautaret, pour découvrir, comprendre et interpréter les recherches menées au jardin. D’une superficie de 130m², l’espace découverte et sciences du jardin du Lautaret sera une innovation permettant de valoriser les projets scientifiques de l’Université Grenoble Alpes auprès d’un public varié, notamment international.

DETC

Danse etc. - Jean-Claude Gallotta

Danse etc. est un projet de création chorégraphique ambitieuse réunissant des étudiants, des personnels et des enseignants. Porté par la Direction Culture et Culture scientifique de l’UGA, en partenariat avec les structures culturelles du territoire et des artistes de renommée nationale, il proposera la création d’un spectacle chorégraphique en lien avec les étudiants et habitants du campus (accueil des artistes en résidences), dont la présentation finale de l’œuvre aura lieu en 2020, à l’occasion du festival interuniversitaire.

La mise en scène du projet sera assurée par le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et son Groupe Emile Dubois. S’appuyant sur le modèle des “Chroniques chorégraphiques” œuvre singulière du chorégraphe, chaque participant sera amené à s’exprimer sur quelque chose qui lui est propre, singulier. Cette création originale s’accompagnera également de masterclasses et d’une conférence/rencontre autour de la danse contemporaine.

FiatLux

Créations théâtrales sur l'histoire de la lumière

Projet de créations théâtrales sur l’histoire scientifique de la lumière, porté par l’Institut Néel (CNRS, UGA) en partenariat avec la Compagnie du Gravillon et la ville de Pont-de-Claix.
Une première création (en 2018-2019) consistera à proposer une conférence-spectacle humoristique, écrite et interprétée par Nicolas Prugniel, comédien dans la Compagnie du Gravillon. La lumière et les grands personnages qui ont composé son histoire seront abordés dans cette pièce, autant que la construction des savoirs et les rapports entre science et sociétés.

Une deuxième création (en 2019-2020) s’appuiera sur ce premier spectacle professionnel pour impliquer des collégiens et lycéens de l’agglomération grenobloise, dans l’écriture et à la mise en scène d’un second spectacle, dont ils seront les acteurs.
Les deux créations seront coproduites par l’Amphithéâtre de Pont de Claix qui accueillera une partie des répétitions et les premières représentations. Les scientifiques participants au projet auront pour mission d’apporter leur expertise et de proposer des ateliers scientifiques aux classes impliquées.

FIGAS

Un rêve pour les filles et les garçons : la Science

Projet culturel de dissémination des sciences pour les filles et les garçons, porté par l’UGA (mission égalité femme / homme, diversité, détention) et Grenoble INP (mission équité), en lien avec de nombreux partenaires (le Rectorat de l’Académie de Grenoble, les associations Parité Science, Femmes et Sciences, la Société Française de Physique, l'Union des professeurs de Physique et Chimie, la Maison pour la Science, et la MJC Prémol).

Il consistera en une journée de rencontre ouverte à toutes et tous en novembre 2019 sur plusieurs thèmes : l'égalité filles et garçons face à l'enseignement des sciences et à l'orientation scolaire, les sciences comme moteur d'intégration sociale, du vécu et un moment sur les pratiques des enseignant.e.s.

Divers activités culturels accompagneront cette journée avant, pendant et après, avec des ateliers de créations avec des scolaires et étudiants en école d’ingénieurs, la présentation de l’exposition « Infinités Plurielles : des femmes vous parlent de sciences », la mise à disposition d’un fond documentaire sur les Femmes en Sciences et la présence d’une librairie grenobloise.

Galaxie

Galaxie – la saga transmédia collaborative

Le parcours Transmédia de Sciences Po Grenoble, le Media Lab de La Casemate et le collectif La Fabrique Media, proposent pour l’année 2019 une série d’ateliers de création média intitulée « Galaxie – la saga transmédia collaborative ». Dans cette saga, le public est invité à façonner un univers de science-fiction en créant plusieurs œuvres de fiction.

Assemblées comme les pièces d’un puzzle, ces différentes créations formeront une expérience immersive au sein du monde fictif imaginé par les participants.
Les étudiants seront encadrés par l’équipe du Media Lab de la Casemate pour documenter, éditorialiser et mettre en scène les contenus pour chaque atelier. De chercheurs en astronomie et astrophysiques seront sollicités en tant que parrains scientifiques afin d’échanger avec les participants quant à leurs interrogations scientifiques.

Chaque atelier abordera un support média : bible d'univers, nouveaux médias, bande dessinée, création audio, pastille vidéo, affiche, film d'animation, chronique radio, jeu vidéo et atelier maker avec les machines du Fab Lab.

GdM-Expo

Une exposition temporaire de La Grange des Maths

Ce projet vise à la création d’une exposition itinérante (type serious game ou escape game) pour la médiation scientifique autour des mathématiques. Comportant une activité phare et 5 ou 6 activités périphériques, l’exposition sera scénarisée afin d’embarquer les participants dans une aventure au cours de laquelle ils devront franchir différentes étapes via la manipulation d’objets mathématiques et la résolution d’énigmes.

Porté par l’UFR IM²AG de l’UGA, en partenariat avec l’association La Grange des maths, l’exposition circulera dans la région Auvergne Rhône Alpes en 2020. Cette création permettra également de prototyper un espace scénographique en vue d’une intégration au futur équipement de médiation scientifique à Varces.

PIrATE

Projet Innovation Art Technologie

Porté par ESISAR, école d'ingénieurs en systèmes embarqués (Grenoble INP), en collaboration avec la direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, le LCIS - Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes ( Grenoble INP / UGA) et la Cité de la musique de Romans-sur-Isère, le projet PIrATE est une rencontre entre étudiants, artistes et structures culturelles qui vise à développer de nouveaux prototypes de technologies du son et de l’image, afin de répondre aux besoins des scènes artistiques actuelles. Fondé sur l'échange entre communautés, il permettra de rapprocher démarche artistique et démarche scientifique, et de décloisonner les disciplines.

Image

Immersion artistique en service de pédiatrie

Portée par le CHU Grenoble Alpes en partenariat avec l’association Médiarts, cette action inscrite dans le projet « L’Hôpital Autrement » vise à améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés en participant à un processus collectif de création artistique, accompagnés par des artistes professionnels.

Grâce à l’intervention d’artistes musiciens et d’un auteur réalisateur, le projet proposera des ateliers hebdomadaires (au sein de l’espace Arc en ciel du CHU) pour découvrir et travailler autour d’un dessin animé.

Après une présentation de l’univers des artistes sous forme d’un concert et d’une projection, un travail de création de bande sonore du dessin animé choisi sera réalisé avec les artistes et conduira à une projection de l’objet final aux familles et professionnels de l’hôpital.

Artistes musiciens du projet : Florent Diara (percussionniste) et Simon Drouin (chanteur)

LMBabylab

Langues et Musiques de Babylab

Ce projet porté par le Laboratoire de Psychologie et Neuro-Cognition (CNRS, UGA, USMB),  fait suite aux "Langues de Babylab", ayant abouti à un paradigme de recherche novateur pour l’étude du nourrisson et à la création du spectacle musical pour les tout-petits : SOLILOC’.

Ce projet articule recherche scientifique et action culturelle, pour mettre en résonance les recherches d’artistes et de scientifiques grenoblois travaillant sur le développement du langage et de la communication chez le nourrisson.

Sur le plan scientifique, il propose d’évaluer l'impact d’interventions musicales sur le développement du langage du nourrisson. Sur le plan artistique, les artistes s’engageront dans une recherche créative, nourrie des interactions avec les bébés. Enfin, sur le plan de la parentalité, les familles participeront aux échanges avec les artistes et scientifiques pour discuter et comprendre les liens entre musique, langage et éveil.

Cette recherche originale hors-les-murs, sera déroulera dans les crèches du département et fera l’objet de temps d’échanges et de valorisation, notamment à l’occasion de la Biennale Arts-Sciences EXPERIMENTA et de la Semaine du Cerveau.

NDRMS

Nouveaux développements des Rencontres Montagnes et Sciences

Les Rencontres Montagnes & Sciences sont un festival de films d’aventures scientifiques en montagne initié en 2014.

Parmi les nombreuses actions de ce projet, le soutien de l’IDEX permettra :
  • la création d’une séance de pitch durant le festival pour mettre en réseau scientifiques et réalisateurs
  • une projection « Best of » à Paris avec les scientifiques de la communauté Univ. Grenoble Alpes
  • de pérenniser les rencontres M&S en démarchant de nouveaux financeurs privés et publics
  • une déclinaison du festival à Annecy et Chambéry, en Savoie

P>P

paysage-animal

Projet porté par le laboratoire Pacte (CNRS, Sciences Po Grenoble, UGA) associant la structure artistique "Le Laboratoire" et le laboratoire d’écologie alpine (LECA – CNRS, UGA, USMB), il s’inscrit dans l'évènement Paysage->paysages.

 par le cycle "Ça remue" qui articule création, débats de société et recherche scientifique. La 3e saison programmée au printemps 2019, autour de conférences, de performances, d'expositions et d’expérimentation de plein-air avec des animaux. Ces projets se dérouleront sur plusieurs sites dont le campus de Saint Martin d'Hères. Ils questionnent la spatialisation de la relation homme/animal avec des propositions d’oeuvres grand public et d’échanges entre artistes, intellectuels et praticiens.

L'équipe souhaite promouvoir explicitement le label "Université Grenoble Alpes" sur le constat que Paysage-Paysages expérimente un esprit d'ouverture, d'innovation et de transversalité qui incarne la richesse de l'écosystème universitaire grenoblois. Une attention soutenue est portée aux "traces éditoriales" de ce process inédit de collaboration hybride.

PhiloPolis

Pratiques du dialogue philosophique dans l'espace public

Porté par l’UFR ARSH (UGA) en partenariat avec la Société Alpine de Philosophie, ce projet propose de structurer et d’animer un réseau d’acteurs impliqués dans la sensibilisation à la pratique du dialogue philosophique.

La philosophie connait aujourd’hui un renouveau qui se manifeste par une demande sociale forte et l’apparition de nouvelles pratiques. Des institutions culturelles (salles de spectacles) et scolaires (collèges, écoles primaires) développent auprès de nouveaux publics une sensibilisation au dialogue philosophique. Elle devient une pratique sociale "ordinaire" : en entreprise, dans les maisons de retraite, les médiathèques, ou encore à l’école.

L’animation de ce réseau permettra de faire se rencontrer et travailler ensemble les acteurs impliqués dans ces nouvelles pratiques philosophiques. Il répondra également aux besoins de formation, par la création d’un certificat d’université « Pratique du dialogue philosophique », et renforcera la collaboration de l’UGA (le département de philosophie de l’UFR ARSH et le laboratoire LiDiLEM) avec des partenaires éducatifs et culturels, inscrivant cette action au cœur de la société.

PIM

Pole d’initiative musicale

Porté par le CROUS Grenoble Alpes et le service Culture et initiatives étudiantes de la ComUE UGA, ce projet vise la création d’un pôle d’initiative musicale pour dynamiser et accompagner les pratiques musicales étudiantes, à travers :
  • la création d’un pôle ressource « accompagnement aux projets musicaux » sur le campus
  • la création et l’animation d’un lieu de répétition
  • le développement d’actions dans le domaine de la pratique musicale
  • la constitution d’un big band étudiant de haut niveau en lien avec des artistes associés

TRêVe

Temps des Rencontres de géopolitique critique sur la (non) Violence

Les Rencontres de Géopolitique Critique visent à faire connaître les axes d’analyse proposés par la géopolitique critique auprès d’un large public citoyen. Elles sont un moment fort de rencontres entre une variété d’acteurs afin de construire des ponts entre chercheurs et société civile.

Le thème de l’édition 2019 « (Non) violence ! », posera la question de la nature des violences à l’œuvre dans notre société et permettra de réfléchir aux modalités d’une action constructive afin de pouvoir se projeter vers un futur dans lequel les violences seraient assouplies. Ces rencontres se dérouleront au mois de mars dans différents lieux de l'agglomération grenobloise.

Le projet est porté par le Laboratoire Pacte (CNRS, Sciences Po Grenoble, UGA) avec de nombreux partenaires : l’association Modus Operandi, la MJC Desnos, le réseau Migreurop, la Fondation Charles Léopold Mayer, Radio Campus Grenoble, et Action non-violente COP21.
Mise à jour le 21 mai 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples