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IDEX : Commission exécutive formation et innovation pédagogique

Présentation & membres

Objectifs & missions

Dans le cadre de l’IDEX Université Grenoble Alpes, la Commission exécutive Formation et Innovation pédagogique veut renforcer la qualité et l'excellence des enseignements, mais aussi accroitre leur attractivité et leur visibilité internationale.
 
  • une posture active et autonome des étudiants pour une plus grande réussite
  • les différentes modalités d’enseignement : présentiel/distant, synchrone/asynchrone,...
  • l’interdisciplinarité, la créativité, la capacité à se former tout au long de la vie
  • l’attractivité et la visibilité internationale des formations
  • les liens Formation-Recherche (formation par la recherche, formation à la recherche, ancrage formation-recherche-socio-économiques, usage de plateformes formation-recherche, etc.)
  • les interfaces avec les partenaires socio-économiques et culturels

Pour cela, deux types de leviers seront utilisés :

  • le renforcement de l’existant et l’accompagnement du changement
  • des appels à projets spécifiques

Les actions

  • une « Graduate School » qui permettra d’accroitre la visibilité internationale de l’ensemble de l’offre de formation de niveau Master et Doctorat, notamment par la création d’un portail spécifique et d’actions de promotion à l’international des formations. En outre, la mise en place d’un Centre de professionnalisation viendra en support de l’employabilité de l’ensemble des étudiants en master et en doctorat et proposera une offre de services aux étudiants (job-fairs, offres de stages...)
  • un Centre des Nouvelles Pédagogies : il aura pour rôle d’orienter, de conseiller et d’aider les équipes pédagogiques dans la conception de leurs initiatives pédagogiques, de les accompagner dans la mise en oeuvre de ces dernières, mais également de leur proposer des cycles de formation, de la veille et de l’incitation à utiliser et découvrir de nouvelles techniques et outils pédagogiques. Ce centre travaillera en étroite collaboration avec les équipes de recherche spécialisées en sciences et didactique de l’éducation
  • un Centre des Langues qui a pour vocation de promouvoir et de mettre en place des actions structurantes pour l’apprentissage des langues sur le site grenoblois, à l’attention des étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues.
  • un Centre pour la formation continue (FC) afin d’accroître la visibilité de l’offre FC, notamment par un portail unique qui donnera accès à toutes les informations nécessaires
  • un Centre pour les projets multidisciplinaires qui aura pour objet, dans le cadre de projets multidisciplinaires, d’établir le lien entre les plateformes du site, de fournir une plateforme numérique de peer-to-peer permettant aux étudiants de trouver des partenaires et ainsi de créer des équipes de projets multidisciplinaires (projet multidisciplinaire devant être interprété ici comme projet regroupant des étudiants de champs disciplinaires différents)
  • un Observatoire des carrières et de l’emploi qui rassemblera des informations sur le marché du travail et le suivi des carrières des anciens étudiants, en lien avec l’action Alumni du volet vie étudiante de l’IDEX. Ces données seront utilisées pour aider à l’évolution des programmes de formation ainsi qu’à la définition de la stratégie formation de l’UGA-cible. L’amélioration de l’employabilité des étudiants sera menée, d’une part par la mise en place d’une plateforme centralisant l’ensemble des informations sur les offres de stages des partenaires potentiels (privés, publics, associatifs...), et d’autre part, par l’association des acteurs culturels et socio-économiques dans l'évaluation et l'élaboration des programmes académiques

mais également sur le développement du statut “étudiant-entrepreneur”. Ce statut donnera la possibilité et la visibilité nécessaire aux étudiants qui veulent lancer des start-ups.
 
Des appels à projets à destination des équipes pédagogiques identifiées, des composantes, des services et des plateformes seront publiés :
 
  • Transformations pédagogiques et Plateformes « Learning-by-doing » avec deux axes:

    • Axe 1 : Projets de transformation pédagogique
    • Axe 2 : Développement de plateformes et de dispositifs “Learning-by-doing”
       
  • Ecoles d’été internationales disciplinaires et multidisciplinaires
  • Bourses de Master "Attractivité" IDEX"

Ces appels à projets, dont la fréquence sera annuelle, sont ouverts à tous les acteurs du périmètre IDEX Université Grenoble Alpes. Des projets pourront être menés avec des acteurs hors du périmètre fixé, mais ceux-ci ne pourront pas être financés par l’IDEX.

Ces appels à projets seront détaillés dans des documents spécifiques pour lesquels des formulaires de réponses seront fournis.
 

Composition de la commission

Structure ComEx Formation et Innovation pédagogique
Grenoble INP - Directrice Exécutive  Christine Chirat
Université Grenoble Alpes Nicolas Lesca et Valérie Chanal
Grenoble INP Mireille Jacomino et Michel Desvignes
Sciences Po Grenoble Philippe Teillet et Yann Echinard
CEA Chantal Tardif
CHU Grenoble Alpes Elodie Ancillon
ComUE Christelle Breton (Collège Doctoral)
Isabelle Olivier (VP Numérique et Innovation pédagogique)
ENSAG Philippe Grandvoinnet
Etudiant Ali Fouladkar


Mise à jour le 4 juin 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples