Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Le projet Idex > Labex, IDEFI et IRT

Accéder au plan complet du site

IDEFI - REFLEXPRO

Mettre le numérique au service d’un autre apprentissage

Le numérique au service d’une plus grande implication des étudiants dans leurs apprentissages.

ReflexPro

Les objectifs

Le projet ReFlexPro (Ressources pour la Flexibilité des formations et la Professionalisation des étudiants) exploite la capacité du numérique à bousculer la relation au temps et à l’espace pour répondre aux nouvelles demandes de l’enseignement supérieur.

Aujourd’hui, les apprenants souhaitent bénéficier de plus de flexibilité (adapter son parcours, apprendre tout en ayant un emploi, suivre des modules à distance au cours de sa formation initiale, etc.), tout en validant des acquis valorisés par l’obtention d’un diplôme. Les formations développées dans le cadre du projet se caractériseront par des ressources et outils numériques apportant une plus grande flexibilité des dispositifs et une plus grande professionnalisation des étudiants.

Démarche pédagogique

  • Transformation du présentiel par le numérique.
  • Développement de la formation en ligne comme facteur de flexibilité des formations.
  • Une préparation plus adaptée des professionnels de demain en mettant le numérique au service de la valorisation des acquis d’apprentissage.
  • Le pari relevé par l’équipe pluridisciplinaire de spécialistes, d’enseignants et d’entreprises digitales, rassemblée autour du projet, est de faire des ressources numériques un élément facilitateur de la flexibilité.
  • La scénarisation autour de ces ressources, pensée par les groupes de travail (Work Package) doit permettre aux équipes pédagogiques de mettre en place différents modes d’apprentissage et ainsi proposer une montée en
  • compétences à des publics ayant des contraintes variées.


> Site web

Télécharger la plaquette [.pdf, 279ko]


ReflexPro


Mise à jour le 6 septembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples