Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Présentation > Opération Campus

Accéder au plan complet du site

Projet EDD, Environnement et Développement Durable

Le projet immobilier EDD a pour objectif de continuer à structurer le Pôle grenoblois des Sciences de l’environnement afin de rapprocher les équipes et ainsi faciliter le développement de projets transdisciplinaires autour du climat et du développement durable.
 

Une concentration de compétences remarquables

Au QS World University Rankings 2014, l’Université Joseph Fourier fait partie du groupe des 51-100ème meilleures universités mondiales en Earth and Marine sciences (2ème université française) et du groupe des 101-150ème meilleures universités mondiales en Environmental sciences (1ère université française).

Sur Grenoble plus de 950 chercheurs, doctorants, post-docs et personnels techniques et 1 000 étudiants évoluent dans les sciences de l’environnement.

Les résultats aux appels à projets du programme “Investissements d’Avenir” ont confirmé la place de tout premier plan de ce pôle. En effet, la sélection établie par les jurys internationaux a retenu de nombreux projets du site dans le périmètre EDD, parmi lesquels :

  • le labex OSUG @2020 porté par l’OSUG (Observatoire des sciences de l’univers de Grenoble)
  • le labex TEC XXI
  • plusieurs équipements (une ligne de lumière au Synchrotron dédiée à la pollution, les antennes astronomiques du plateau de Bure) labellisés Equipex.

 

La structuration du Pôle Environnement et développement durable permettra un regroupement sur le domaine universitaires des formations en sciences de l’environnement, aujourd’hui dispersés sur différents sites de l’agglomération grenobloise. Quatre filières de la Licence au Doctorat sont concernées :

  • Sciences de la Terre
  • Mécanique, Énergétique et Ingénierie
  • Biologie des systèmes
  • Sciences humaines et sociales sur l’environnement.

Les étudiants bénéficieront ainsi de l’accès à certains équipements, de la proximité des chercheurs et du contact avec les partenaires industriels.


Le programme immobilier EDD

Ce programme prévoit la construction pour 2015 d’un bâtiment, baptisé « Galilée » de 4700 m² SHON sur 4 niveaux. Situé rue de la piscine, à proximité de la maison des Géosciences et de l’Ense3, ce bâtiment baptisé « Galilée » accueillera deux plateformes de recherche et de formation : la plateforme PEI (Processus, Effluents, Industries) et la plateforme Mécanique et Risques.


(crédit : Amplitude Architectes)

La plateforme PEI est dédiée aux éco-technologies et aux technologies propres. Sa vocation est de mettre au point et/ou d’optimiser des procédés industriels de production, de recyclage, de traitements d’effluents, d’imaginer de nouveaux modèles d’usine pour produire propre. Sa halle sera aménagée avec des « slots », espaces standardisés et modulables équipés des connexions nécessaires aux expérimentations (fluides, électricité, connexions réseaux)

La Plateforme Mécanique et Risques concerne l’évaluation des risques environnementaux et technologiques mais aussi le comportement mécanique des géo-ouvrages.

Ces deux plateformes accueillant 300 chercheurs et étudiants seront regroupés dans un bâtiment partagé entre espaces tertiaires (plus de 200 postes de travail pour chercheurs, doctorants, stagiaires…) et halles technologiques (plus de 700 m² de halles expérimentales).

Ces plateaux techniques et l’expertise des chercheurs seront accessibles aux industriels. Des étudiants de master et élèves ingénieurs seront accueillis pour mener des projets industriels au contact direct de la recherche.


Mise à jour le 12 novembre 2014

Acteurs et partenaires

 

Recherche :
  • laboratoires : LEGI , 3S-R , LTHE , LRP , LGP2 , GIPSA-Lab , LEPMI
Formation :
  • IUT1 de Grenoble
  • UFR Phitem , UFR Chimie-biologie
  • Écoles d’ingénieurs : Ense3, Pagora, Phelma, Polytech’ Grenoble
  • Écoles doctorales : ED TUE , ED I-MEP2

Chiffres-clés

 

  • Un bâtiment Galilée de 4700 m² sur 4 niveaux
  • 950 chercheurs, doctorants, post-docs et personnels techniques
  • 1 000 étudiants

Calendrier

 

2014 : Début des travaux

octobre 2015 : Livraison des bâtiments
Membres
Associés renforcés
Associés simples