Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > Evénements à Grenoble

Accéder au plan complet du site

La médiation culturelle dans les médiathèques

le 1 juin 2017
De 9h 00 à 12h 00
Culture scientifique et humanités

Dans le cadre des "jeudis du livre"

vign-bibliotheque.jpg
Les jeudis du livre ont pour objectif de traiter des thématiques professionnelles et d'actualité, de permettre et d'encourager les échanges entre professionnels et d'alimenter la réflexion sur l'évolution des métiers.

Un jeune garçon en stage récemment à la médiathèque de Romans disait « c’est la première fois que je travaille dans le haut de gamme, je ne pensais pas que cela pourrait m’arriver …»

Son stage s’est très bien passé, nous avons eu le sentiment de bien l’accueillir, de l’accompagner, de l’entourer. Mais aujourd’hui, il n’est pas encore revenu dans nos locaux, et sa phrase résonne comme un échec.

Toute institution a conscience de ses manques, de ses imperfections. Les médiathèques ont amélioré leur image en travaillant en profondeur sur leur accueil, leur fonctionnement, en proposant de nouveaux services qui n’ont plus rien à voir avec les médiathèques 20 ans auparavent. Le public est devenu le centre de leur préoccupation.

Pourtant, une grande partie de la population considère encore que les médiathèques ne sont pas des établissements pour eux. Ils y rentrent par hasard, ou n’y rentrent pas.

Serge Saada a fait le même constat dans le milieu théâtral et pour lui le positionnement du médiateur culturel est essentiel. Il doit accompagner, favoriser les conditions qui permettront à tout un chacun d’avancer seul vers les contenus ou la pratique esthétique.
Dans le cadre de ce Jeudi du livre, nous l’interrogeons sur la posture qui devrait être la nôtre et qui peut favoriser la fréquentation d’un nouveau public, sur ses expériences qui peuvent enrichir les nôtres, sur nos erreurs de positionnement que nous ne voyons plus.
Comment construire une relation juste avec un visiteur, quelle approche pour accueillir l'autre et lui laisser toute sa place, quelles postures pour le médiateur ?

Renseignements et inscriptions : 

Médiat Rhône-Alpes, site de Lyon
Tél : 04 26 23 71 48 - Fax 04 26 23 71 51
nathalie.mascarell@univ-lyon1.fr

  En savoir plus : le site de mediat


Infos pratiques

Lieu

Médiathèque Simone de Beauvoir
Rue Sabaton
26 100 Roman-sur-Isère

Site

Autres
Mise à jour le 15 mai 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples