Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > Evénements à Grenoble

Accéder au plan complet du site

Le nouveau découpage régional : vers une France fédérale ?

le 3 novembre 2015
de 14h à 16h
Sciences de la société

Dans le cadre du cycle "Conférences citoyennes"

vign-france.png

Les régions sont promues sur le devant de la scène des politiques publiques depuis les lois de décentralisation de 1982-1983. Pourtant, elles ont fait l’objet d’une nouvelle organisation début 2015 puisqu’une loi a réduit leur nombre de 22 à 13 en métropole, le gouvernement invoquant des économies d’échelles et une meilleure possibilité d’exister dans un cadre européen pour justifier sa réforme.

A l'aube d'élections régionales qui vont permettre d'élire les représentants qui siégeront dans ces nouvelles grandes régions fusionnées, faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ? Le nouveau découpage régional et les compétences dévolues à ces collectivités menacent-ils l'unité de la République ? Le risque d'une France fédérale est-il réel ou imaginaire ? Quels sont les conséquences de cette réforme pour les autres collectivités et surtout les citoyens ?

Par Nicolas Kada, Professeur à la Faculté de droit de Grenoble.

Cette conférence est organisée par l'Université Inter-âge du Dauphiné en partenariat avec le Centre de recherches juridiques (CRJ) de la Faculté de Droit de Grenoble 

 
En savoir plus : site du CRJ de Grenoble

Infos pratiques

Lieu

Amphithéâtre CANOPÉ (EX-CRDP)
11 avenue Général Champon
Tram A et C, arrêt "Chavant"

Site

Grenoble - Centre ville
Mise à jour le 12 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples