Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > Evénements à Grenoble

Accéder au plan complet du site

Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques de l'enseignement à l'université depuis 1950

le 18 novembre 2015
de 12h30 à 13h30
Sciences de la société

Marie-Laure Viaud présente son ouvrage dans le cadre du cycle "A Hauteur de livre"

vign-classe.jpg
Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles de la MSH-Alpes « A Hauteur de livre » autour d’un auteur ou d’un éditeur régional, Marie-Laure Viaud, agrégée d’histoire et docteur en sciences de l’éducation, viendra présenter son ouvrage :
 
Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques de l'enseignement à l'université depuis 1950. Coll. Regards sur l’éducation (PUG, 2015).
 
En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d’enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l’université ?
À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.
 
Cette rencontre est organisée par la MSH-Alpes et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres, avec le soutien de la Villa Gillet et de la librairie La Dérive.
 
En savoir plus : site de la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes

Infos pratiques

Lieu

BU Droit et Lettres, salle de conférences, 2ème étage
1130 Avenue Centrale
38402 Saint-Martin-d'Hères
Tram B et C, arrêt "Bibliothèques universitaires"

Site

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 12 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples