Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > Evénements à Grenoble

Accéder au plan complet du site

Logiciel embarqué et responsabilité : dysfonctionnements, accidents : à qui la faute ?

le 26 novembre 2015
de 10h à 16h
Informatique et numérique, Ingénierie et Production

Dans le cadre des "séminaires In'Tech" de l'Inria Grenoble - Rhône-Alpes

vign-electronique.jpg
Dans les systèmes embarqués et les infrastructures critiques, les logiciels prennent une place de plus en plus importante, permettant aux constructeurs de gagner en souplesse et de réaliser de nouvelles fonctionnalités. Cependant, les cas de pannes de régulateurs de vitesse, de systèmes informatiques d'avions ou de réseaux de distribution d'électricité montrent que ce développement n'est pas sans risque. La question de la responsabilité en cas d'accident est aussi primordiale que complexe : qui est responsable dans le cas d'un accident causé par une voiture autonome - le fabricant, les fournisseurs de composants défectueux ou le conducteur ? Aujourd'hui l'analyse d'accidents est généralement effectuée de manière ad hoc par des experts et l'absence d'approche systématique et (partiellement) automatisée est l'un des principaux obstacles à la mise sur le marché de voitures autonomes comme d'appareils médicaux interconnectés.
 
Le problème de la responsabilité des logiciels ne pourra être résolu qu'en interaction étroite entre juristes et informaticiens (roboticiens, automaticiens,...). D'un point de vue juridique, la question de responsabilité est étroitement liée à la notion de causalité entre événements. D'un point de vue technique, une condition nécessaire pour pouvoir raisonner sur la causalité est de disposer d'une trace des événements précédant l'accident et d'avoir les outils techniques pour l'analyser.
 
L'objectif de ce séminaire In'Tech est de permettre aux participants de mieux comprendre la problématique, et de donner quelques éléments de réponse.

Les séminaires In'Tech :
 
Animés par le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes, ils ont pour vocation d'être un lieu de rencontre entre PME, industriels et chercheurs. Objectif : favoriser la veille technologique et l'échange d'informations entre les différents acteurs du développement des sciences et technologies de l'information de la région.
 
En savoir plus : site de l'Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Infos pratiques

Lieu

Inria Grenoble - Rhône-Alpes
655 Avenue de l'Europe
38330 Montbonnot-Saint-Martin
Mise à jour le 12 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples