Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > Evénements à Grenoble

Accéder au plan complet du site

Rencontre autour des Hiéroglyphes de Champollion de Markus Messling

le 4 décembre 2015
à 17h
Arts et Lettres

Les ELLUG invitent Markus Messling à la librairie Arthaud pour une conférence dédiée au déchiffrement des hiéroglyphes de la pierre de Rosette par Champollion.

vign-hieropglyphes.png
Markus Messling est directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin et professeur à l'université de Potsdam. Ses domaines de recherche sont l’anthropologie du langage et l’épistémologie, l’histoire de la philologie comme science des langues et des textes, la théorie littéraire et esthétique, ainsi que le romantisme et les avant-gardes littéraires. Il a publié son premier ouvrage consacré au déchiffrement des hiéroglyphes de Champollion en 2012 aux éditions Kadmos à Berlin. Les ELLUG assurent aujourd’hui la traduction française de ce volume. 

Jean-François Champollion est l’une des plus éminentes figures de l’histoire des sciences européennes. Le déchiffrement des hiéroglyphes est emblématique des réussites triomphales de la philologie au XIXe siècle. Mais si l’histoire de ce « coup de génie » est volontiers relatée, on omet le plus souvent de mentionner dans quelles conditions et au prix de quelles luttes il lui a été possible à son « héros » de s’imposer à l’époque de la Restauration. C’est cette angle de recherche qu’a choisi Markus Messling pour son ouvrage dont le sous-titre est « Philologie et appropriation du monde ».

En savoir plus : site des ELLUG

Infos pratiques

Lieu

Librairie Artaud
23 Grand Rue

Site

Grenoble - Centre ville
Mise à jour le 12 mai 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples