Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > en Savoie

Accéder au plan complet du site

De la grotte Chauvet-Pont d'Arc à la caverne du Pont d'Arc : partager les premières images de l'humanité

le 15 décembre 2015
17h30
Sciences de l'Homme, Arts et Lettres

Dans le cadre du cycle "Amphis pour tous"

vign-chauvet.jpg
Par Jean-Jacques Delannoy, professeur des universités, Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), UFR Sciences et Montagne.
 
La découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche) en 1994 a révolutionné les standards jusque-là établis dans l’histoire de l’art : les femmes et les hommes de la Préhistoire avaient déjà inventé, il y a 36 000 ans, toutes les formes modernes de l’art : la perspective, la 3D, le pré-cinéma, la mise en scène des œuvres, les installations... Tous ces témoins ont été spectaculairement conservés à cause d’une fermeture catastrophique de l’entrée préhistorique.
Dès sa découverte et les premiers travaux scientifiques auxquels des chercheurs du laboratoire EDYTEM ont activement participé, deux décisions ont été prises : le classement au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO - juin 2014) et la réalisation d’une réplique de la grotte : la Caverne du Pont d’Arc qui a été ouverte au public en avril 2015.
 
Le cycle "Amphis pour tous" : 
 
Initiés en 2002, les “Amphis pour Tous” sont proposés en collaboration avec l’Université Savoisienne du Temps Libre (USTL) en partenariat avec le CCSTI la Turbine, la ville d’Albertville, et l’agglomération d’Annemasse. Ces conférences sont l’occasion pour le public de rencontrer chaque mois un chercheur de l’Université Savoie Mont Blanc, de mieux connaître l’état actuel de la recherche et d’échanger avec les scientifiques lors de rencontres privilégiées. L’Université Savoie Mont Blanc, en sa qualité d’établissement pluridisciplinaire, offre au public un éventail large
de thèmes de recherche faisant écho à l’actualité, dans des secteurs variés
 
Retrouvez la vidéo sur notre site quelques jours après la conférence.
 
En savoir plus : site de l'Université Savoie Mont Blanc

Infos pratiques

Lieu

Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc
Chambéry
Mise à jour le 14 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples