Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > en Savoie

Accéder au plan complet du site

L'Archéologie

le 11 mai 2017
A 20h 00
Arts et Lettres, Sciences de l'Homme

Dans le cadre de "Café Science et Citoyen"

vign-antiquité.jpg

Archéologie, quoi de neuf ?

Que ce soit dans les façons de fouiller, dans les conclusions que l’on tire des fouilles ou dans la présentation des objets trouvés, l’irruption des techniques scientifiques a transformé l’archéologie. La datation par le carbone 14 utilisée depuis les années 1950, permet de dater des objets vieux de moins de 50 000 ans. La chimie est mise à contribution à la fois pour analyser les objets et pour les conserver, à l’image de ce qui se fait pour les objets en bois tirés des lacs de la région. La biologie a ouvert les portes de la recherche d’ADN. Les technologies de l’information et de la communication ont modifié notre conception des musées qui ne peuvent plus se résumer à des vitrines exposant des découvertes.

Le travail des archéologues en a été modifié : Comment voulez-vous retrouver de l’ADN sur un objet si vous le frottez, le lavez ou le vernissez comme on le faisait couramment depuis plus de cent ans ? Cela a favorisé l’interdisciplinarité : un archéologue peut travailler avec un chimiste, un biologiste, un physicien, un ethnologue… Cela a apporté de nouvelles réponses à des questions anciennes. Mais, comme souvent en science, les réponses débouchent sur de nouvelles questions.

Venez poser les vôtres à l’occasion du dernier Café Science de l’année consacré à l’archéologie le jeudi 11 mai 2017Il se tiendra au restaurant Le Beaujolais, à Chambéry, et débutera à 20h.

En présence de :

  • Clément Mani, chargé de l’archéologie à la Conservation départementale du patrimoine de la Savoie ;

  • Françoise Ballet, conservatrice en chef du patrimoine honoraire ;

  • Christophe Griggo, maître de conférences à l‘Université de Grenoble  Alpes, rattaché au laboratoire EDYTEM, Université de Savoie Mont-Blanc ;

  • Audrey Roche, attachée de conservation du patrimoine, Musée Savoisien.

Les Cafés Scientifiques :

Les Cafés Scientifiques (ou « Cafés Sciences et Citoyen, Débat ») permettent au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, de sujets divers et très souvent d’actualité. Ils sont organisés par l’association Science Actions, en collaboration avec :


 
En savoir plus : l'Université Savoir Mont Blanc


Infos pratiques

Lieu

Restaurant Le Beaujolais
155 rue Nicolas Parent

Site

Chambéry
Mise à jour le 13 avril 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples