Contenu

x

Moteur de recherche interne

ComUE ComUE

Accueil > Savoirs > Conférences > en Savoie

Accéder au plan complet du site

Les technologies numériques dans la lutte contre les feux de forêts

le 6 octobre 2015
17h30
Informatique et numérique, Ingénierie et Production

Dans le cadre du cycle "Amphis pour tous"

vign-feu.jpg
Par Yves Dumond, maître de conférence, chercheur au Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC), UFR Sciences et Montagne.

Les sapeurs-pompiers sont régulièrement amenés à gérer des interventions de grande envergure. La lutte contre les incendies de forêts en constitue un exemple typique. Les moyens déployés peuvent alors aller jusqu’à mille hommes et plusieurs centaines d’engins aériens et terrestres. La coordination de ces ressources, à l’origine manuelle, a de plus en plus recours à l’informatique. Cette dernière joue donc un rôle croissant dans les postes de commandement mobiles qui constituent les centres névralgiques des interventions. Dans ce cadre, les concepts de situation tactique et de tableau des moyens sont au cœur des pratiques opérationnelles. La vocation d’une situation tactique est d’offrir une vue synthétique du théâtre d’opérations. Le tableau des moyens permet quant à lui la gestion du cycle de vie des moyens engagés.
La présentation s’appuie sur les résultats d’un projet qui a associé l’Université Savoie Mont Blanc et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes. Celui-ci a abouti à la création d’un logiciel d’ores et déjà en service dans 18 départements.
 
Le cycle "Amphis pour tous" : 
 
Initiés en 2002, les “Amphis pour Tous” sont proposés en collaboration avec l’Université Savoisienne du Temps Libre (USTL) en partenariat avec le CCSTI la Turbine, la ville d’Albertville, et l’agglomération d’Annemasse. Ces conférences sont l’occasion pour le public de rencontrer chaque mois un chercheur de l’Université Savoie Mont Blanc, de mieux connaître l’état actuel de la recherche et d’échanger avec les scientifiques lors de rencontres privilégiées. L’Université Savoie Mont Blanc, en sa qualité d’établissement pluridisciplinaire, offre au public un éventail large de thèmes de recherche faisant écho à l’actualité, dans des secteurs variés
 
Retrouvez la vidéo sur notre site quelques jours après la conférence.
 
En savoir plus : site de l'Université Savoie Mont Blanc

Infos pratiques

Lieu

Chambéry
Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc
27 rue Marcoz 
Mise à jour le 14 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples